Le Tour de Normandie cycliste professionnel se déroulera du 14 au 17 mars. Ce jeudi 8 février, s’est tenue la présentation officielle de la course à l’hôtel de Région Normandie à Caen.

Le parcours

Il avait été dévoilé il y a quelques semaines, restait à connaitre le détail précis des étapes de ce Tour de Normandie 2024. La course s’élancera jeudi 14 mars de Bagnoles de l’Orne avec un contre-la-montre individuel de 10,3 km dans les rues de la cité thermale. « Le tracé est en ville, a annoncé Arnaud Anquetil, président du comité d’organisation en prévenant que, le Tour de Normandie 2024 ne se jouera pas sur cette étape mais il sera facile de perdre des secondes précieuses puisqu’un grimpeur est situé dès le départ. »

L’étape 2 ira de la ville du Neubourg (27), désormais habituée à recevoir la course, pour une arrivée inédite en Seine-Maritime à Pavilly avec un final escarpé. « La vallée de Pavilly présente de belles difficultés que l’on ne pouvait pas louper. Un bel enchainement qui promet un final propice aux concurrentes qui voudront faire la différence que ce soit en solitaire ou dans un petit groupe » a enchainé l’organisateur.

Transfert de l’autre côté de la Normandie pour l’étape du samedi 16 mars tracée entre Coutances et Martinvast. « Le département de la Manche nous permet de jouer avec tous les éléments liés au cyclisme : au départ c’est relativement plat mais nous ne serons qu’à quelques kilomètres de la mer donc le vent peut faire des dégâts. Les routes escarpées dans le final offriront la possibilité à une échappée de se former. Une sortie en solitaire dans la dernière côte pourrait s’avérer également payante » a résumé Arnaud Anquetil.

L’ultime étape s’annonce comme la plus difficile sur le papier. « Il faut rappeler que c’est les coureuses qui font la course, pas l’organisateur ! » souriait Arnaud Anquetil avant d’ajouter « le classement pourrait être chamboulé avec 4 grimpeurs répertoriés dont celui de la redoutable côte de la Rançonnière et ses passages à plus de 12%. » Il faudra donc être en forme pour affronter cette ultime étape entre Villers Bocage et Caen (Calvados). Le décor de ces 424 km planté !

  • Etape 1 (CLM individuel) : Jeudi 14 mars : Bagnoles de l’Orne – 10,3 km
  • Etape 2 : Vendredi 15 mars : Le Neubourg (27) – Pavilly (76) – 136,8 km
  • Etape 3 : Samedi 16 mars : Coutances (50) – Martinvast (50) – 137,3 km
  • Etape 4 : Dimanche 17 mars : Villers Bocage (14) – Caen (14) – 138,4 km

Carte du parcours Tour de Normandie cycliste professionnel 2024

Les maillots de leader

C’est le retour du maillot jaune ! « En cyclisme, le maillot jaune c’est un symbole. Avec Charles Lebaudy, Président de la Biscuiterie de l’Abbaye, nous nous sommes dit que ce serait bien de revenir aux éléments qui ont fait du cyclisme un sport populaire » a expliqué Arnaud Anquetil qui a présenté les maillots de leader. Nouveauté 2024, la meilleure française sera distinguée dans le peloton par un maillot distinctif ! « Je profite de cet instant pour remercier l’ensemble des partenaires privés ou publics de leur soutien. Je sais que la situation économique est compliquée mais votre engagement en faveur du Tour de Normandie cycliste est une marque de reconnaissance envers les bénévoles qui s’impliquent pour la course » a indiqué Arnaud Anquetil, ne manquant pas au passage de mettre en avant chaque département de l’Orne, de Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados. « Nous traverserons 5 départements mais l’un d’entre eux, le Conseil Départemental de l’Eure ne souhaite pas nous soutenir. Le sport, le cyclisme féminin, la promotion de leur territoire à toutes les échelles du local à l’international n’intéresse visiblement pas les élus de ce département » a lancé Arnaud Anquetil.

Les équipes

Il n’y a pas de belles courses sans un plateau homogène ! Le moins que l’on puisse dire c’est que les organisateurs du Tour de Normandie ont réuni un beau plateau d’équipes pour cette édition 2024. Parmi les 22 équipes au départ, 6 sont au plus haut niveau mondial. « Pas moins de 10 équipes ayant participé au dernier Tour de France Femmes seront présentes sur la ligne de départ à Bagnoles de l’Orne le 14 mars prochain » a annoncé Arnaud Anquetil.

Vainqueur du classement général final 2023, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) aura à coeur d’inscrire son nom au palmarès. Chacun sait qu’elle a progressé en un an et ses nombreuses victoires, dont la dernière cette semaine au Tour de la Communauté de Valence prouve qu’elle est déjà en forme en cette année olympique. La Normande, Gladys Verhulst-Wild (FDJ-Suez) qui avait échoué pour 1 seconde au général l’an dernier sera elle aussi au départ de la course. Cette dernière sera la marraine du Tour de Normandie cycliste 2024.

Face à elles, Lidl-Trek, DSM-Firmenich PostNL, Team Visma Lease a Bike ou encore Uni-X Mobility représenteront le plus haut niveau mondial et feront leur découverte du Tour de Normandie. Le reste des équipes, toutes continentales UCI, ne se laisseront pas impressionnées par les équipes du rang supérieur à compter par la championne de France Victoire Berteau (Cofidis Women Team) qui pourrait venir chercher sa première victoire en tricolore. Les favorites ne manquent pas et les spectateurs toujours nombreux sur les routes du Tour de Normandie devraient voir un beau spectacle.

Les animations

Caravane publicitaire, ateliers pour les scolaires, village départ, direct vidéo, les animations proposées par les organisateurs du Tour de Normandie sont nombreuses et chaque ville hôte offre ainsi au public un spectacle gratuit.