Le Tour de Normandie 2024 s’ouvrait par un contre la montre inaugural de 10,3 km à Bagnoles de l’Orne. Favorite, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek)a été à l’heure aux rendez-vous. La néerlandaise fait coup double puisqu’en plus de la victoire d’étape, elle enfile le maillot jaune de leader.
Elle est tout juste revenue à la compétition mais elle est déjà en forme ! Ellen Van Dijk (LIdl-Trek) était favorite du contre la montre inaugural du Tour de Normandie 2024 tracé pour rouleuses puissantes autour de Bagnoles de l’Orne. La néerlandaise a été la plus rapide en couvrant la distance à plus de 45,6 km/h de moyenne. Dominant un triplé néerlandais, celle qui a donné naissance à un bébé en octobre dernier a montré qu’elle n’avait rien perdu de son talent. En couvrant la distance en 13’32, elle remporte l’étape mais enfile aussi le maillot jaune de leader du classement général. Avec 19″ d’avance, la néerlandaise prend déjà ses marques pour les 3 étapes en ligne prévues en fin de semaine.
Ce vendredi, l’étape Le Neubourg – Pavilly peut déjà chambouler le classement général puisqu’après un départ exposé au vent, le final est escarpé. Une puncheuse peut facilement prendre le large mais il faudra être très forte car l’expérimentée Ellen Van Dijk à des armes pour se défendre, elle a montré sa fraicheur sur ce contre-la-montre.