La troisième étape du Tour de Normandie cycliste partait de Coutances pour s’arrêter 138 km plus tard à Martinvast. Cette étape tracée dans le département de la Manche présentait de larges routes au départ avant un final plus difficile. Lauren Stephens (Cynisca Cycling) s’impose en solitaire après un gros numéro dans les 40 derniers kilomètres. Au général, pas de changement, Ellen Van Dijk (Lidl Trek) conserve le maillot jaune de leader.

L’étape de ce samedi 16 mars s’élançait du pied de la cathédrale de Coutances pour monter jusque dans le nord du département de la Manche à Martinvast. Bien que la boucle de départ de cette troisième étape présentait une difficulté, c’est un peloton groupé qui avalait les kilomètres sur des routes plutôt rectilignes et larges. Les deux premiers sprints bonifications vont venir animer ce début d’étape puisqu’aucune tentative d’échappée n’aboutira. Deuxième du général, Riejanne Markus (Team Visma |Lease a bike) rafle les secondes de bonifications et revient alors à 13 » de la leader Ellen Van Dijk (Lidl Trek) au général. Le décor est planté et on s’attend à une véritable guerre dans le final. Un final où les montées et se  succèdent. Aucun replat et donc aucun répit pour les organismes des concurrentes en course qui font face à l’arrivée de la pluie dans les 40 derniers kilomètres.

Ce combat ce n’est pas finalement pas le Team Visma |Lease a bike qui va le lancer mais la FDJ-Suez. L’italienne Alessia Vigilia attaque et seule Lauren Stephens (Cynisca Cycling) la suit. Le duo fonce vers Martinvast et son circuit final à couvrir à deux reprises. Le peloton décimé au fil des kilomètres par la succession des montées se présente avec 1’10 de retard à l’entame des 28 derniers kilomètres.

Trop juste, l’italienne de la FDJ-Suez, Alessia Vigilia doit laisser filer l’ancienne championne des Etats-Unis à 25 km de l’arrivée. Battue mais pas abattue, le sociétaire de la FDJ-Suez revient mais crève ! C’est définitivement en solitaire que Lauren Stephens doit se battre face au peloton emmené par les favorites de la course. Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) se contente de suivre ses principales adversaires au général. La leader ud classement général se trouve dans le peloton de ses principales rivales duquel Victoire Berteau (Cofidis) s’extrait à 12 km de l’arrivée. La championne de France revient comble seconde après seconde l’écart de 30 secondes qui la sépare de l’échappée solitaire.

Lauren Stephens résiste au retour de la tricolore et s’impose avec 7 » d’avance au terme d’un gros numéro en solitaire. Le visage marqué par la pluie et le parcours difficile, l’américaine de l’équipe venue des Etats-Unis Cynisca Cycling savoure son succès pendant que GLadys Verhulst-WIld (FDJ-SUez) vient prendre la 3ème place au terme d’un gros final. Arrivée dans ce qu’il reste du peloton, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) conserve sa place de leader au général. Elle sera cependant menacée lors de l’ultime étape par VIctoire Berteau. Le sociétaire de Cofidis revient à 1 » au général.

L’étape entre Villers Bocage et Caen proposera une entame difficile dans la Suisse Normande qui permettra de nouveaux écarts avant un final roulant vers Caen. Le dernier combat du Tour de Normandie 2024 promet d’être épique !

Les classements

Les

Le résumé

Les leaders