Le second volet du Tour de Normandie 2024 se déroulait ce vendredi 15 mars entre Le Neubourg (Eure) et Pavilly (Seine-Maritime) sur une étape de 138 km. Pluie, vent, soleil, lignes droites et final escarpé ont accompagné les 130 participantes. Dans un final haletant, c’est l’espagnole Sandra Alonso (Ceratizit – WNT Pro Cycling Team) qui s’impose au terme d’une échappée.
Après sa démonstration de la veille lors du contre-la-montre, la leader du classement général, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) partait sereine au départ de cette seconde étape du Tour de Normandie 2024. La néerlandaise a réussi son retour et sa position dans le peloton sur cette seconde étape l’a confirmé ! Entre Le Neubourg (Eure), ville départ de cette étape de 138 km, et Pavilly (Seine-Maritime) la porteuse du maillot jaune a laissé la course se faire. Après une première partie roulante sur des lignes droites après Le Neubourg, où deux boucles de circuit autour de la ville ouvraient l’étape, le peloton se rapprochait du circuit final à toute vitesse. En effet, aucune échappée n’a pris le large et c’est plutôt un écrémage par l’arrière qui s’est opéré avec un vent 3/4 dos. Le première heure parcourue à plus de 41 km/h de moyenne ne laissait aucun répit et les plus fébriles étaient distancées. Au final, 13 abandons sont à noter au cours de cette étape qui s’est disputée durant 35 km sous la pluie avant le retour du soleil ensuite. Sur des routes glissantes, deux chutes se produisaient à mi-étape et Ellen Van Dijk était ralentie dans la plus importante à 40 km de l’arrivée. En effet, la néerlandaise a passé une bonne partie de l’étape au coeur du peloton et n’a donc jamais pris la course en main. L’équipe Visma Lease a Bike avait quant à elle une toute autre stratégie puisqu’au même moment, l’équipe de Rieajanne Markus prenait la course en main. Le rythme était élevé mais les coéquipières de la seconde du général ne parviendront pas à faire exploser le peloton malgré la répétition des difficultés dans le général. C’est finalement un duo qui va animer le final.
Anniina Ahtosalo (UN-X Mobility) et Sandra Alonso (Ceratizit WNT Pro Cycling Team) sortent à 15 km de l’arrivée après plusieurs tentatives d’échappées avortées. La championne de Finlande et l’espagnole comptent 30 secondes d’avance à 10 km sur un peloton qui sera pris en main trop tardivement par plusieurs équipes. L’arrivé au terme d’une montée de 1,1 km peut permettre aux sprinteuses de s’imposer mais aussi aux puncheuses. Mais la réaction du peloton sera trop tardive puisque Sandra Alonso (Ceratizit WNT Pro Cycling Team) va résister au retour du peloton pour s’imposer à Pavilly avec quelques secondes d’avance sur le peloton qui va venir déborder sa compagne de fugue dans les tous derniers mètres.
Presqu’étonnée de sa victoire, l’espagnole vient décrocher son second succès chez les professionnelles après celui décroché en 2021 en Espagne. Cette première étape vient donc couronner une attaquante, coéquipière de Cédrine Kerbaol, lauréate du Tour de Normandie cycliste 2023.
Le visage marqué par l’effort, Ellen Van Dijk (Lidl-Trek) conserve sa tunique de leader avant l’étape de samedi tracée entre Coutances et Martinvast.