Elle était attendue, elle a répondu à toutes les attentes ! La 4e et dernière étape du Tour de Normandie cycliste 2024 tracée entre Villers Bocage et Caen a été folle de bout en bout. L’échappée s’est disputée la victoire et c’est Josie Nelson (Team DSM-Firmenich-Postnl) qui s’est imposée.

Plus de 2000 mètres de dénivelé positif pour 138 km : le descriptif de l’ultime étape du Tour de Normandie faisait peur et sur le terrain, les 101 participantes au départ ont confirmé cette impression. Il n’aura cependant pas fallu attendra l’arrivée dans les nombreuses difficultés du parcours pour que la course se décante. Après 20 km de course, un groupe de 19 concurrentes sort du peloton. Quasiment toutes les équipes sont représentées y compris l’équipe Lidl-Trek de la leader du classement général, Ellen Van Dijk. La néerlandaise laisse faire et personne ne prend la course à son compte Dans le groupe de tête, la plus dangereuse est la norvégienne, Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility) à 44 » au classement général au départ de l’étape. Le manque de réaction du peloton place la protégée de Thor Husvod, manager de l’équipe depuis le début de l’année 2024 et vainqueur du Tour de Normandie en 2001. L’absence de réaction du peloton laisse le champs aux fuyardes qui vont compter jusqu’à 3′ d’avance sur une étape tracée au coeur de la Suisse Normande, terrain d’entrainement du Normand Guillaume Martin. Ces routes sont aussi les routes d’entrainement de Marion Bunel (Saint Michel Auber 93). La normande avait donné rendez-vous sur cette étape et elle répond présente puisqu’elle est présente dans l’échappée. Elle accélère sans cesse en tête de course et on comprend rapidement ses intentions : la victoire d’étape.

En solitaire, elle sort à 65 km de l’arrivée. Derrière l’échappée s’est disloquée au fil des kilomètres et elles ne sont plus que 5 à sa poursuite. Josie Nielson (Team DSM-Firmenich-postnl), Sabrina Stultiens (Volkerwessels), Lore De Schepper (AG Insurance – Soudal), Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility) et Ava Holmgren (Lidl-Trek) qui ne roule pas pour protéger la leader du classement général. A l’approche du final de cette étape dantesque par son profil, le peloton d’une quarantaine de concurrentes met en route et fait descendre l’écart. Le travail de l’équipe Lidl-Trek est colossal mais trop tardif !

Alors qu’il est de 2′ à l’entrée du circuit final tracé en centre-ville de Caen, il ne sera que de 1’05 à l’arrivée. En effet, le peloton ne reviendra pas. Marion Bunel reprise à 15 km de l’arrivée, le groupe de 6 fuyardes issues de l’échappée matinale ont 3 tours de 3 km pour se départager. C’est finalement à 2 km de l’arrivée que Josie Nielson attaque. La Britannique peut encore remporter le général si elle prend une avance de 9 » sur la norvégienne Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility). La britannique remporte l’étape en solitaire mais ne parviendra pas à remporter le général. C’est la norvégienne de 26 ans, Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility) qui remporte le général pour 1 » sur la lauréate du jour. Une seconde comme ce fut déjà le cas en 2023 ! La seconde de bonheur pour Ottestad qui inscrit son nom au palmarès de l’épreuve devant Nelson et Ellen Van Dijk. Entre jeunes prometteuses et participante expérimentée, ce podium reflète parfaitement la volonté du comité d’organisation du Tour de Normandie cycliste qui conclut cette édition animée de bout en bout.

 

Les classements