La direction du Tour imagine le parcours afin de rendre le tracé le plus attractif possible pour les coureurs dans un premier temps, pour la télévision ainsi que les spectateurs.
Accueillir le Tour de Normandie, c’est l’occasion pour une commune ou une ville de se retrouver au devant de l’actualité pendant 24 heures, de recevoir la visite d’une petite ville itinérante d’environ 400 personnes (plus les spectateurs qui font le déplacement), et d’organiser une journée de fête pour ses habitants.
Chaque dossier de candidature est soumis à l’examen minutieux de notre Direction à la concordance entre la position géographique des sites et les grandes lignes définies par les objectifs sportifs.
LES PARKINGS
Les parkings constituent le point crucial pour la bonne organisation d’un site de départ. Ce critère est même primordial pour le choix du site. En effet, en un même lieu et au même moment, vont converger l’ensemble des véhicules (100) présents sur l’épreuve ; il faut donc un espace suffisant pour que ces véhicules puissent stationner, circuler et manœuvrer sans encombre. Des toilettes sont obligatoires près du départ avec balisage.
ENVIRONNEMENT :
Mise à disposition de poubelles sur le parking du lieu de départ.
LA LIGNE DE DEPART
La ligne de départ répond à peu d’exigences. Elle est constituée par un couloir de barrières des deux côtés de la chaussée où est donné le départ. Les barrières seront posées sur environ 100 m avant la ligne et 50 m après. La largeur idéale pour une ligne de départ doit permettre d’accueillir 8 à 10 coureurs de front.
LES RELATIONS PUBLIQUES
Le village-départ est un espace d’hospitalité et de convivialité, accessible au grand public, aux partenaires, suiveurs, membres des équipes et aux coureurs. Composé de structures temporaires (tentes, car podium,…) il est ouvert quelques heures avant le départ et un volet restauration y est prévu sous forme de buffets. Les coureurs doivent pouvoir y accéder à vélo.
Tout comme le départ, le site d’arrivée doit être minutieusement préparé pour que tout se déroule de la façon la plus harmonieuse possible. L’élément primordial sur le site d’arrivée est la sécurité. L’ensemble du site doit être organisé de manière à ce que les conditions de sécurité soient optimales
LA LIGNE D’ARRIVEE
Elle doit être la plus longue possible, 200 mètres au minimum et suffisamment large, 6 mètres au minimum, l’idéal étant 8 à 10 mètres.
Les barrières sont installées au minimum 150 mètres avant la ligne d’arrivée et 50 mètres après pour protéger la zone de décélération.
La dérivation des véhicules doit être aménagée du côté des structures techniques et dessert l’ensemble des parkings. Elle se situe à environ plus ou moins 100 mètres de la ligne d’arrivée.
LES STRUCTURES
Une zone protocolaire avec le podium 14m x 6m,
Une zone technique avec le podium 16m x 3m
Un espace VIP et invités avec le podium 16m x 6m
Une nacelle pour le caméraman de France 3 (fournie par la Ville).
LES PARKINGS
Le parking des équipes
Un soin particulier doit être apporté à la zone des équipes. Celui-ci doit se trouver après la ligne d’arrivée, dans la continuité de l’arrivée ou à proximité immédiate pour que les coureurs le trouvent rapidement et facilement. Il doit être suffisamment grand pour accueillir les voitures (50) voire les bus des équipes