• C’est aujourd’hui jeudi 22 février, dans l’auditorium de la Région Normandie à CAEN, ville qui accueillera pour la 38ème année l’arrivée finale de l’épreuve internationale du Tour de Normandie qu’Arnaud ANQUETIL et toute son équipe lèvent le voile de cette prochaine édition

    « Je tiens à remercier les partenaires, les collectivités et les bénévoles. S’il manque l’un de ces éléments, nous ne pouvons pas offrir au public, le spectacle gratuit qu’est le Tour de Normandie » a rappelé Arnaud Anquetil.

  •  

    Cette épreuve internationale a évolué grâce à toute une équipe de bénévoles qui a su apporter le meilleur pour l’organisation. La convivialité, la bonne humeur et la rigueur sont notre « leitmotiv» …

    Pour la deuxième année consécutive, le prologue sera remplacé par une étape en ligne. Au programme depuis ST PIERRE EN AUGE, ville du « GRAND DEPART » du 38ème Tour de Normandie, une remontée par la côte Est en direction du Neubourg. C’est un sprinteur, selon toute probabilité, qui devrait s’imposer. Attention quand même au vent à mi-parcours de l’étape.

    La 2ème étape emmènera le peloton de la Capitale du département de l’Eure EVREUX pour rejoindre FORGES LES EAUX . Le circuit d’arrivée présente une belle ligne droite finale en « faux plat » pour un sprinteur puissant, où l’Italien Mario CIPOLLINI avait remporté la première étape du Tour de France 1997.

    Le mercredi, le Tour de Normandie retrouve la ville d’YVETOT, capitale du Pays de Caux pour rejoindre par le pont de Brotonne, où sera jugé un des sprints du Meilleur Grimpeur « BISCUITERIE L’ABBAYE », la ville d’ELBEUF SUR SEINE, où l’arrivée finale se déroulera sur un circuit inversé par rapport aux années précédentes.

    A suivre un transfert d’ELBEUF SUR SEINE (76) via EVRECY (14), la plus petite ville étape de ce TOUR DE NORMANDIE, qui emmènera les coureurs vers ARGENTAN. Déjà le quatrième jour de course ! Ceux qui se seront installés aux premières loges devraient assurer leur avenir, mais ceux qui ont échoué auront encore une chance de renverser les rôles sur cette étape. Avant le circuit final, il faudra avoir été « malin » mais aussi stratège pour ne pas se découvrir trop rapidement tout en gardant sa place en tête de peloton pour éviter les pièges de cette étape.

    Le vendredi entre VILLERS BOCAGE et BAGNOLE DE L’ORNE-NORMANDIE, et sans vouloir figer une situation de course toujours fluctuante, l’étape de la veille devrait nous avoir déjà donné des indices sur les ambitions des coureurs visant le classement général. Pour les acteurs malheureux qui auront « raté la marche », voici venir une séance de rattrapage. Cette partie de l’Orne offre un beau terrain de jeu pour faire des écarts importants et faire craquer rapidement les moins en forme du peloton.

    Samedi 24 mars, après un départ d’étape du Tour de France en 2016, c’est la première fois que GRANVILLE, reçoit le Tour de Normandie pour rejoindre LA HAYE. Le profil de la 6ème étape « manchoise » du Tour 2018 incitera les sprinteurs à mettre leurs équipiers à contribution… et les échappés à tabler sur un coup du sort. Après une probable explication musclée en bord de mer, la hiérarchie dans le petit monde des finisseurs devrait se dessiner à traits plus précis.

    Le bouquet final se déroulera le dimanche 25 Mars entre LA HAYE et CAEN, pour clôturer ces 1080 km de course. Au départ de cette dernière étape, nombreux seront susceptibles de donner un type particulier aux éventuelles échappées. Mais l’horizon se dégagera ensuite de façon plus favorable pour les sprinteurs qui trouveront sur le Boulevard Koening à CAEN un terrain favorable pour une belle explication.

  •  

    LE PELOTON DU TOUR 2018 :

    Avec 82 candidatures d’équipes, le Comité d’Organisation a eu le choix pour composer son plateau.

    « Nous aurons cette année la présence de 25 équipes » se félicite l’organisateur Arnaud Anquetil.

    Ce sont 25 équipes de 6 coureurs, représentant 13 pays différents, soit 150 partants, qui seront au départ le lundi 19 mars prochain. Un plateau qui devrait révéler un coureur en devenir à l’image des précédents vainqueurs. Les 8 maillots de leaders attribués chaque jour sur le podium de la cérémonie protocolaire seront donc vivement convoités, mais, au final, 1 seul sortira vainqueur de ce qui s’annonce encore être une belle semaine de course !

  • Dossier de présentation 2018 Télécharger
  • Affiche officielle 2018 : PDF