Ce jeudi 5 mars, le 35e Tour de Normandie a été présenté officiellement. Une manière de lancer officiellement la course, longue de 1031,6 km, qui se déroulera du 23 au 29 mars à travers les cinq départements normands.
Il ne fallait pas arriver en retard dans la salle du stade Michel d’Ornano, là même où le club de Ligue 1 de football du Stade Malherbe multiplie les victoires depuis quelques semaines, tant c’était la foule des grands jours. Partenaires, élus, bénévoles, organisateurs, tous étaient là pour avoir le détail du 35ème Tour de Normandie. Le comité d’organisation avait déjà dévoilé le tracé général de l’épreuve mais il restait à dévoiler le détails de chacune d’entre elles ainsi que les équipes au départ.
En présence de Laurent Beauvais – président de la Région Basse-Normandie – et de son homologue Haut-Normande, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ont tous les deux rappelé que le Tour de Normandie cycliste était précurseur dans la « grande Normandie ». Les deux élus ont également mis en avant l’importance d’un évènement sportif comme le Tour de Normandie cycliste puisqu’il permet au public de bénéficier d’un spectacle gratuit et populaire.
Sous la houlette de Daniel Mangeas, animateur de la cérémonie, Arnaud Anquetil – organisateur – et Richard Vivien – président du Tour de Normandie ont passé en revue tout ce qui fera cette 35ème édition.
Ce sont 24 équipes de 6 coureurs qui seront en lice venant de 3 continents et 14 pays différents. Un peloton qui sera encore plus international que les années passées puisque les organisateurs ont notamment retenus une équipe japonaise ! Avec les deux dernières victoires à son compteur, l’équipe BMC Development Team fait figure d’épouvantail sur cette édition mais les équipes comme le Team Wiggins, nouvellement créé par Bradley Wiggins (vainqueur du Tour de France 2012) dans l’objectif des jeux de Rio 2016, s’appuiera sur un fort collectif. Dominateurs dans le passé, les habitués de Rabobank Development Team auront eux aussi certainement à cœur de briller en tête d’un classement général qui ne leur sourit plus depuis quelques années maintenant. A l’image de Tom Moses (JLT – Condor), vainqueur d’une étape en 2014, ils seront nombreux à prendre le départ au sein d’équipes, peu favorites sur le papier, mais avec l’envie de bien faire. Le cyclisme permet à l’audace d’être pleinement mis en lumière ! Des coups d’éclats qui ont révélé tant de coureurs après leur passage en Normandie à l’image de Thor Husvod (champion du Monde 2010), Jérôme Pineau, Edval-Boasson Hagen, Johan Van Summeren (vainqueur de Paris-Roubaix 2011), Samuel Dumoulin, Jens Voigt, Christophe Riblon (vainqueurs d’étapes sur le Tour de France) ou tout simplement Stefan Kung, le vainqueur du Tour de Normandie 2014 et désormais champion du monde sur piste Élite !!!
Au cours des 1031,6 km répartis entre le prologue et 6 étapes, de nombreuses surprises attendent les participants puisque même dans les villes habituées à être villes-étapes ont vu leur parcours final modifié afin d’offrir un grand spectacle. C’est notamment ce qu’a rappelé, Jean-Noël Colin – secrétaire général du Tour de Normandie – en indiquant l’importance du rôle des villes, communautés de communes/agglomérations dans l’accueil apporté à la course. « Votre but est de mettre en valeur les partenaires et ça, nous on apprécie » ont répété les partenaires qui ont pris tour à tour la parole afin de rappeler l’importance de soutenir le Tour de Normandie au micro tendu par Claude Carlin – coordinateur de cette épreuve professionnelle mais organisée par une équipe de bénévoles !