La 4e étape du Tour de Normandie cycliste s’annonçait incertaine dans son scénario puisqu’entre Tilly-sur-Seulles et Argentan, le profil de l’étape était redouté par bon nombre de coureurs. Après un début d’étape sans échappée, un trio a résisté au peloton jusqu’au bout. Ole Forfang (Joker Full of Norway), sorti dans le final en solitaire remporte l’étape et prend le maillot jaune du classement général.
Maillot jaune sur le dos, Nicolaï Brochner (Riwal Readynez full of Norway) savait que son maillot jaune ne tenait qu’à un fil tant le profil était accidenté avec une succession de difficultés dès les premiers kilomètres de cette étape. Mais le danois ne s’attendait pas à une telle journée. En effet ils sont une vingtaine à sortir dès les premiers kilomètres mais le peloton réagit rapidement et tout rentre dans l’ordre au Montpinçon, point culminant du Calvados. Quelques kilomètres plus tard, à travers la Suisse Normande c’est une nouvelle fois un groupe d’une vingtaine d’hommes qui tente de s’extraire du peloton après l’ascension de la terrible côte de la rançonnière et ses passages à 18%.
Mais une nouvelle fois tout va rentrer dans l’ordre… et au KM 72 c’est le tournant de la course : le maillot jaune, Nicolaï Brochner met pied à terre. Souffrant du genou, le danois abandonne. Contraint de quitter la course sur une douleur qui ne lui permettait pas de résister aux attaques répétées.
Elias Van Breussegem (Tarteletto Isorex), Ole Forfang (Team Joker Fuel of Norway) et Erick Resell (Norsaeter Uno X) partis peu après de ravitaillement au KM 80 auront finalement été les animateurs du jour. Le trio va compter jusqu’à 3′ d’avance à l’approche du circuit final de 10 km à couvrir à 4 reprises. Sur des routes sans difficultés mais sinueuses, cela peut sourire aux fuyards…
Et cela sourit aux fuyards puisque malgré la collaboration des équipes Groupama FDJ Continental, SEG Racing Academy notamment, l’écart ne descendra pas en dessous des 30 ». A 3 km de l’arrivée, Ole Forfang attaque ses compagnons d’échappée. En solitaire, le norvégien de 24 ans file vers la victoire du jour sur cette étape de 175 km. Avec cette victoire en solitaire, Ole Forfang s’empare du maillot jaune de leader du classement général.
Reste à savoir si celui qui prend aussi la tête des classements de meilleur jeune et du combiné pourra résister sur les 3 prochaines étapes et ainsi inscrire son nom au général comme l’avait fait un célèbre cycliste norvégien, Thor Hushovd.
Photos CB2000