Entre Vernon (27) et Elbeuf-sur-Seine (76), les coureurs du Tour de Normandie pouvaient écrire une belle page du classement général de ce 36ème Tour de Normandie. Après une étape inédite et un final à toute allure, Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles) a fait coup double. Le belge remporte le sprint de l’échappée et décroche le maillot jaune de leader du général.
Sur le circuit final de 33 km à couvrir à 2 reprises, la répétition des difficultés va faire exploser le peloton. Une côte de 1 km à 10% de moyenne dont un passage à 14% aura raison de Lucas Liss (Allemagne). Le maillot jaune n’arrive pas à résister et à emmener son gabarit de rouleur au sein du peloton. Il terminera dans le « grupetto » !
Devant les choses s’accélèrent puisque dans cette même côte, KM 110, un groupe de 11 se forme avec notamment 3 des échappés matinaux. Ce groupe tiendra tête au peloton jusqu’à l’arrivée finale. Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles), Benoit Sinner et Jordan Levasseur (Armée de Terre), Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Martjin Tusveld (Rabobank), Markus Hoelgaard et Bjorn Tore Hoem (Team Joker), Antoine Leplingard (Vendée U), Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling), Bjorn Hoem (Team Joker), Nicolas Verecken (AnPost Chain Reaction) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) s’entendent parfaitement sur ce circuit final.
Résistant parfaitement au peloton qui reviendra à 30 », les fuyards vont se disputer la victoire au sprint. A l’honneur ce matin au départ aux côtés des 3 équipes belges de ce Tour de Normandie lors de l’hommage rendu aux victimes des attentats de Bruxelles d’hier, Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles) est le plus rapide du jour. Le belge s’impose et fait coup double puisqu’il prend également la tête du classement général.
Demain, entre Bourg-Achard et Argentan, le peloton partira à l’assaut d’une nouvelle étape inédite qui pourrait là aussi faire des dégâts !