Anthony Delaplace n’est plus à présenter dans le peloton cycliste français. En effet, le coureur originaire de Cherbourg, formé à l’AS Tourlaville et habitant désormais près de Caen sait se mettre en avant dès qu’il le peut. Son tempérament d’attaquant lui ont valu d’être élu à plusieurs reprises « coureur le plus combatif » sur différentes étapes du Tour de France.
Engagé avec son équipe Fortuneo – Vital Concept sur le Tour de Normandie 2017, celui qui est depuis quelques semaines papa, répond à nos questions à tout juste 30 jours du départ.
« Anthony, tu fais parti de l’équipe engagée sur le Tour de Normandie 2017 par Fortuneo – Vital Concept, pourquoi ce choix dans ton programme de course ?
J’ai participé au Tour du Haut-Var ce week-end et j’ai vu que la condition physique n’était pas optimale. Je ne suis pas au top par rapport à d’autres gars de l’équipe qui marchent déjà. L’équipe n’étant pas retenue pour le Tour de Catalogne qui se déroule aux mêmes dates que le Tour de Normandie, j’ai demandé à l’équipe d’être aligné sur le Tour de Normandie quand j’ai appris que nous étions candidats sur l’épreuve. Je suis motivé pour faire le Tour de Normandie.
Qu’est-ce que cela signifie ne pas marcher quand on s’appelle Anthony Delaplace ?
Cette année j’ai modifié mon planning d’entrainement afin d’arriver à un pic de forme fin mars/début avril. Dans quelques jours arrive Paris-Nice. J’aurais pu demander à faire parti de l’équipe pour aider les leaders mais je ne me sens pas en bonne condition. Pour être équipier sur Paris-Nice il faut être à 100% de ses moyens, or je ne le suis pas. Arnold (Jeanneson) et Eduardo (Sepulvueda) auront à leurs côtés des gars en parfaite condition pour leur permettre de jouer un bon général.
Quel sera ton programme avant d’arriver sur le Tour de Normandie ?
Je serai ce week-end sur la Classic Sud Ardèche et dimanche à la Drome Classic. Ensuite j’ai un programme en Belgique avec Le Samyn le 1er mars puis A Travers la Flandre-Occidentale le 5 mars. 48 heures avant le départ du Tour de Normandie à Bourg-Achard je serai sur la classique Loire-Atlantique. Mon but est d’avoir une marche ascendante.
Après le Tour de France en 2016, c’est une nouvelle occasion de courir sur des routes que tu connais…
Courir en Normandie c’est toujours un plaisir. J’apprécie toujours quand je suis au départ de La Polynormande ou encore de Paris Camembert, c’est une source de motivation supplémentaire de courir sur ses terres. J’ai vite été séduit par l’idée de courir en Normandie.
Fortunéo – Vital Concept sera l’équipe la plus attendue du public et des autres équipes qui composeront le peloton…
Nous serons attendus mais il faut assumer notre statut. Quand il faudra rouler, on ira rouler et prendre nos responsabilités. Nous serons l’une des deux équipes continentales Pro au départ. Cela aurait intéressant que Direct Energie soit candidate sur le Tour de Normandie car là nous serons la seule équipe ContiPro française au départ. En terme de résultat, WB Veranclassic AquaProtect sera aussi à suivre. Le Tour de Normandie n’offre pas de scénario stéréotypé.
Justement, comment vois-tu le Tour de Normandie stratégiquement ?
J’ai déjà participé au Tour de Normandie en 2009. C’était lors de ma dernière année amateur avec SuperSport 35. Je sais que le Tour de Normandie est une course qui va me permettre de me faire plaisir. J’espère juste que cela ne va pas arriver tous les jours au sprint car sinon ça ne sera pas top pour moi (rires). Par contre nous avons Boris Vallée qui fera parti de l’équipe au départ et sa pointe de vitesse nous permettra de viser les étapes qui arriveront au sprint.
Sur le Tour de Normandie, on sait que toutes les étapes sont accessibles à tout le monde. Il n’y a pas de scénario écrit d’avance comme sur les courses World Tour. C’est aussi cela que je viens chercher. Je suis un coureur qui à tendance à sur-courir plutôt qu’à s’économiser et le Tour de Normandie est parfait pour des coureurs comme moi.
A titre personnel quels seront tes objectifs ?
Je viens pour me faire plaisir. Je n’ai pas d’objectif chiffré. Le but est de renouer avec la victoire car ça fait un moment que je n’ai pas levé les bras. Il faudra saisir toutes les opportunités et j’ai vu que le tracé 2017 se prêtait à de bons coups. Le final de la 1ère étape entre Bourg-Achard et Gonfreville-l’Orcher à l’air d’être intéressant. Il y aura aussi l’aller-retour de Caen vers le Sud Manche samedi et dimanche qui n’offrira pas de répits. Je sais que le Sud Manche est un secteur qui n’est pas simple. L’étape La Ferté-Macé / Bagnoles de l’Orne permettra aussi de pouvoir se faire plaisir.
J’espère faire un bon général mais dans tous les cas je veux avant tout me faire plaisir.