3 questions à… Claude Carlin, coordinateur général

claude-carlin

– Comment s’est passé l’immersion dans l’organisation l’an dernier ? Richard Vivien (président) et moi-même sommes restés connectés au milieu cycliste et sportif depuis notre fin de carrière en 1995. Tout est allé très vite et il fallait à tout prix faire perdurer ce bel événement sportif international que tout les passionnés attendent chaque année !.. Un beau challenge !.. Nous avons dû rapidement fusionner nos compétences et connaissances au sein de l’équipe afin de trouver de nouvelles villes étapes, de tenter de faire évoluer les parcours et surtout trouver le financement nécessaire au lancement de l’édition 2013. L’événement étant gratuit pour le public, la totalité du budget doit être rassemblée 2 mois avant le départ du tour. Là, on s’est aperçu, de l’ampleur du travail réalisé depuis 32 ans par la famille Anquetil et l’équipe en place. Ce type d’événement sportif d’une semaine est aujourd’hui organisé par des professionnels de l’organisation compte tenue de la complexité et surtout de la charge de travail quotidienne pour faire face au cahier des charges. Nous avons été bien soutenu par les amoureux de la p’tite reine, le TDN est une épreuve labellisée et la Normandie une vraie « terre de vélo » !…

Notre désir le plus cher, c’est de pouvoir y partager des instants émotionnels forts et de donner du plaisir à toute la caravane, aux spectateurs, ainsi que de beaux parcours aux coureurs …….que la fête soit belle !…

 – Le TDN ne cesse de grandir (caravane, animations, cadets….), comment cela se met en place ? Il est important pour des organisateurs d’innover …. Comme dit si bien le dicton « Qui n’avance pas recule !… » Au-delà de la compétition, nous devons sans cesse élargir l’offre et proposer à nos partenaires des opérations de communication pour les séduire et attirer un public plus large.

Ainsi, en 2014, le village du TDN accueillera chaque jour de nouveaux partenaires exposants – des ateliers pédagogiques liés à l’initiation au cyclisme pour les scolaires – 5 cadets sélectionnés dans les clubs locaux à vélos  sur le parcours – des jeunes embarqués en voitures officielles au cœur de la course – des cyclistes handisports lors du final vers Caen et d’autres nouveautés surprises !

La caravane elle aussi s’étoffe d’année en année,  tout cela pour la plus grande joie du public qui patiente sur le bord des routes !

Arnaud Anquetil (organisateur) est fédérateur pour ce déploiement d’activités et comme il a une idée à la seconde …..action. Tout est si bien cadré dans la logistique que ce grand puzzle se met en place chaque jour avec une logistique sans faille dont Arnaud et son équipe technique ont seuls le secret !

 – Comment se passe la relation Père / Fils quand l’un est organisateur et l’autre coureur sur la course ? Ah excellent !.. Bien sûr que le papa est ravi de voir le fiston sélectionné pour le TDN au sein du VC Rouen 76 sa nouvelle équipe ! Il en rêvait depuis le début de l’année et il y a quelques jours quand son DS l’a appelé, il lui a dit : « J’ai une mauvaise nouvelle pour toi ! » …Alexis n’a rien dit et son coach a repris « Tu vas en ch – – – r pendant une semaine !.. ». Ambitieux, sérieux dans sa préparation, passionné, à 22 ans, Alexis est aujourd’hui d’âge à découvrir ce type de galère !

Impatients tous les deux que la course s’élance !… Oncles, tantes et supporters ne manqueront pas de venir l’encourager et de nous rendre visite au cours de la semaine avec un RDV incontournable, l’arrivée de l’étape jeudi 27 à Argentan pays natal de Claude et Alexis.