34ème édition, 1018 km, 24 au 30 mars, 5 départements, 2 régions, 1 seul vainqueur ! Le parcours du Tour de Normandie cycliste 2014 reste fidèle à son passé dans sa première partie. Mais la seconde laisse place à un parcours sans précédent avec des étapes uniques qui vont offrir des images à couper le souffle le long des plages du débarquement. S’il doit y avoir une bataille en 2014 en Normandie, ce sera pour le maillot jaune de vainqueur final du Tour de Normandie cycliste.
A l’heure où, Silvan Dillier, le vainqueur final du Tour de Normandie 2013, prépare la saison 2014 en tant que professionnel au sein de l’équipe BMC, les organisateurs du Tour de Normandie cycliste bouclent le parcours de leur 34ème édition. Après le prologue à Saint-Lô (50) où le parcours sera très légèrement modifié, le peloton rejoindra mardi 25 mars prochain la Haute-Normandie entre Colombelles (14) et Forges-les-Eaux (76). Ensuite c’est une étape déjà vue dans le passé mais avec un nouveau tracé qui se disputera entre deux villes Seino-marines, malgré un passage dans l’Eure, Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine (76). A partir du jeudi, le Tour de Normandie retournera en Basse-Normandie pour partir vers la ville nouveauté de l’édition 2013 : Argentan (61).
« Les très grandes nouveautés des villes étapes se concentrent sur les deux derniers jours », explique Richard Vivien, président du comité d’organisation du Tour de Normandie cycliste. En effet, outre l’étape du vendredi entre Domfront (61) et Villers-Bocage (14) qui devrait dessiner les prémices du classement général final c’est une nouvelle étape entre Gouville-sur-Mer (50) et Carentan (50) qui ouvrira le week-end. Cette étape 100% Manche usera les coureurs qui passeront par des villages connues dans le monde entier en raison de leur histoire. Sainte-Mère-Eglise puis les plages du débarquement de Utah Beach feront de cette étape un grand moment de ce tracé. L’ultime étape devrait aussi être un grand moment puisque le peloton va de nouveau longer longuement les plages du débarquement du 6 juin 1944 dans le Calvados entre Torigni-sur-Vire (50) et le traditionnel final à Caen (14). Omaha Beach, Port-en-Bessin offriront aux suiveurs des lieux que le Tour de Normandie n’avait jamais parcouru. Les photographes devraient se régaler mais les coureurs devront se méfier du vent s’il vient de la mer… Les bordures pourraient être au rendez-vous et dans ces cas là, chacun sait qu’un classement général peut vite basculer….
« En 2014 nous célèbrerons le 70ème anniversaire du débarquement des forces alliés en Normandie durant la seconde guerre mondiale, nous avons donc cherché à notre manière comment célébrer cela« , détaille Arnaud Anquetil, organisateur de l’épreuve inscrite au calendrier UCI 2.2. « Si le temps est de la partie, nous allons avoir de superbes images » se réjouit dès à présent Richard Vivien.
A un peu moins de 4 mois de l’épreuve longue de 1018,5 km, les candidatures affluent déjà et les organisateurs vont désormais se pencher sur le plateau qui composera cette 34ème édition du Tour de Normandie cycliste.