Parcours Tour de Normandie cycliste 2023

Le Tour de Normandie 2023 est prêt ! 3 étapes, 3 départements sillonnés, 356 km à parcourir, 6 villes étapes : le programme s’annonce alléchant d’autant que le nom d’une des équipes est aussi dévoilé.

L’année 2023 approche à grands pas et à moins de 100 jours du départ du Tour de Normandie « nouvelle version », il est venu le temps de dévoiler le parcours de cette 1ère édition de l’épreuve cycliste professionnelle désormais réservée aux femmes !

« Nous avions annoncé dès le début que seuls trois départements seraient visités, annonce Arnaud Anquetil, président du comité d’organisation en précisant, ce sera donc un tracé dans l’Orne, la Manche pour conclure dans le Calvados avec des villes qui ont l’habitude de nous recevoir. Nous allions pour cette édition la tradition des villes étapes puisqu’elles ont toutes déjà été hôtes dans le passé mais avec des tracés totalement inédits. »

C’est Argentan qui sera la ville départ de la première étape qui filera vers Bagnoles de l’Orne au terme de 139 km qui feront de cette étape du vendredi 17 mars l’étape la plus longue de ce trio. « On connait le bocage Ornais ! Ce n’est pas dur en terme de dénivelé mais c’est très usant car il n’y a que peu de répits » annonce Arnaud Anquetil. Le Nord Cotentin fera office de terrain de jeu de l’étape suivante entre La Haye et Flamanville avec cette fois « seulement » 103 km mais un parcours qui devrait ravir les puncheuses voire les grimpeuses. « On longera la mer et les côtes vont se succéder : si on a du vent, nul doute que le classement général pourra se jouer sur cette étape. » La dernière étape, entre Saint Pierre en Auge et Caen sera certainement la moins difficile même si le vent peut là aussi jouer un rôle majeur. « Même si le Pays d’Auge dévoilera de belles difficultés sur la boucle au départ, le final sera moins accidenté » conclut Arnaud Anquetil qui profite de la présentation de ce parcours pour parler déjà du plateau qui sera au départ.

« Nous avons de nombreuses candidatures, nous avons le choix ! » se réjouit l’organisateur qui aura au départ l’équipe FDJ-Suez. « C’est le seul nom que nous dévoilerons pour le moment. Les autres équipes seront communiquées lors de la présentation officielle en février » lance l’organisateur qui aura la certitude d’avoir l’équipe française phare du peloton international féminin au départ de ces 356 km du Tour de Normandie cycliste féminin.

Les étapes :

  • Etape 1 – Vendredi 17 mars 2023 : Argentan > Bagnoles de l’Orne (Orne) / 139 km
  • Etape 2 – Samedi 18 mars 2023 : La Haye > Flamanville (Manche) / 103 km
  • Etape 3 – Dimanche 19 mars 2023 : Saint Pierre en Auge > Caen (Calvados) / 114 km

Parcours Tour de Normandie cycliste 2023