Ce sont les tous derniers kilomètres du Tour de Normandie que devaient parcourir les coureurs aujourd’hui. Des kilomètres très attendus puisqu’ils longeaient les plages du débarquement alliés d’Omaha Beach mais aussi parce qu’aujourd’hui le vent est présent. Il y a donc des opportunités pour les coureurs enembusade au général. Entre Torigni-sur-Vire et Caen, la course s’est emballée pour couronner au final Stephan Kung (BMC Development Team).
Avec seulement deux secondes d’avance au général, le maillot jaune Plas’Eco de leader Lukasz Wisniowski (Etixx) ne tenait qu’à un fil au départ de cette 6ème et ultime étape du 34ème Tour de Normandie cycliste. A ce faible écart s’ajoute une équipe réduite pour le polonais puisque certains de ses coéquipiers ont abandonné. Dans cette étape hommage au débarquement des forces alliées en Normandie, le vent s’est aussi à la fête ! Ce que les spécialistes avaient prédit lors de la présentation de l’épreuve s’est révélé être décisif : le bord de mer va être propice aux bordures.
18 coureurs ont senti le bon coup à réaliser aujourd’hui et s’échappent en deux vagues dès le KM 10. Dès le premier grimpeur, l’entente est parfaite et c’est avec 2’55 de retard que le peloton va longer les plages d’Omaha Beach à Arromanches. C’est là que les forces alliées avaient débarqué lors du débarquement et c’est là que Stefan Kung (BMC Development Team) va débarquer pour la victoire finale au classement général. En effet, le suisse vainqueur du prologue lundi est dans le bon coup du jour en compagnie notamment des normands César Bihel (Team Differdange), du champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoirs ACNC) et de Jérémy Cornu (Vendée U). Motivés sur leurs terres, les normands sont accompagnés par d’autres français Matthieu Boulot (Team Raleigh), Kévin Ledanois (CC Nogent), et du duo de Bretagne Séché Environnement, Benoit Jarrier et Jean-Luc Périchon. Pour résumé, il y a beaucoup d’équipes en tête et la bataille qui s’annonce pour le maillot jaune s’avère tourner à la déroute.
Faisant descendre l’écart à 35″ 20 km de l’arrivée, le peloton sera tenu en échec par les fuyards qui accélère alors son allure sur les routes vers Caen balayées par le vent ! Derrière Lukasz Wisniowski (Etixx) le leader assume seul la chasse mais c’est peine perdu car les 18 entre sur le circuit final de 3 km à couvrir 3 fois avec 1′ d’avance. Un écart qui restera le même jusqu’à l’arrivée remportée au sprint par Benoît Jarrier. Le coureur de Bretagne Séché vient récompenser le dynamisme de toute son équipe au cours de cette semaine.
Stephan Kung qui était le mieux placé au général dans ce groupe de 18, vient quant à lui remporter le classement général final. Déchu de son maillot de leader mardi, le suisse avait alors perdu une bataille mais était resté en embuscade tout au long de la semaine. A Caen, le suisse de la BMC a donc remporté la guerre pour le maillot jaune et succède à son coéquipieir Silvan Dillier. Ce dernier est désormais professionnel dans l’équipe ProTour de la BMC : nul doute que le talent et la sérénité affichée cette semaine par le vainqueur du 34ème Tour de Normandie cycliste va lui ouvrir à lui aussi des belles portes.