La direc­tion du Tour ima­gine le par­cours afin de rendre le tracé le plus attrac­tif pos­sible pour les cou­reurs dans un pre­mier temps, pour la télé­vi­sion ainsi que les spec­ta­teurs.
Accueillir le Tour de Normandie, c’est l’oc­ca­sion pour une com­mune ou une ville de se retrou­ver au devant de l’ac­tua­lité pen­dant 24 heures, de rece­voir la visite d’une petite ville iti­né­rante d’en­vi­ron 400 per­sonnes (plus les spec­ta­teurs qui font le dépla­ce­ment), et d’or­ga­ni­ser une jour­née de fête pour ses habi­tants.
Chaque dos­sier de can­di­da­ture est sou­mis à l’exa­men minu­tieux de notre Direc­tion à la concor­dance entre la posi­tion géo­gra­phique des sites et les grandes lignes défi­nies par les objec­tifs spor­tifs.

SITE DE DEPART

LES PARKINGS
Les parkings constituent le point crucial pour la bonne organisation d’un site de départ. Ce critère est même primordial pour le choix du site. En effet, en un même lieu et au même moment, vont converger l’ensemble des véhicules (100) présents sur l’épreuve ; il faut donc un espace suffisant pour que ces véhicules puissent stationner, circuler et manœuvrer sans encombre. Des toilettes sont obligatoires près du départ avec balisage.

ENVIRONNEMENT :
Mise à disposition de poubelles sur le parking du lieu de départ.
LA LIGNE DE DEPART
La ligne de départ répond à peu d’exigences. Elle est constituée par un couloir de barrières des deux côtés de la chaussée où est donné le départ. Les barrières seront posées sur environ 100 m avant la ligne et 50 m après. La largeur idéale pour une ligne de départ doit permettre d’accueillir 8 à 10 coureurs de front.

LES RELATIONS PUBLIQUES
Le village-départ est un espace d’hospitalité et de convivialité, accessible au grand public, aux partenaires, suiveurs, membres des équipes et aux coureurs. Composé de structures temporaires (tentes, car podium,…) il est ouvert quelques heures avant le départ et un volet restauration y est prévu sous forme de buffets. Les coureurs doivent pouvoir y accéder à vélo.

SITE D’ARRIVEE

Tout comme le départ, le site d’arrivée doit être minutieusement préparé pour que tout se déroule de la façon la plus harmonieuse possible. L’élément primordial sur le site d’arrivée est la sécurité. L’ensemble du site doit être organisé de manière à ce que les conditions de sécurité soient optimales

LA LIGNE D’ARRIVEE
Elle doit être la plus longue possible, 200 mètres au minimum et suffisamment large, 6 mètres au minimum, l’idéal étant 8 à 10 mètres.
Les barrières sont installées au minimum 150 mètres avant la ligne d’arrivée et 50 mètres après pour protéger la zone de décélération.
La dérivation des véhicules doit être aménagée du côté des structures techniques et dessert l’ensemble des parkings. Elle se situe à environ plus ou moins 100 mètres de la ligne d’arrivée.

LES STRUCTURES
Une zone protocolaire avec le podium 14m x 6m,
Une zone technique avec le podium 16m x 3m
Un espace VIP et invités avec le podium 16m x 6m
Une nacelle pour le caméraman de France 3 (fournie par la Ville).

LES PARKINGS
Le parking des équipes
Un soin particulier doit être apporté à la zone des équipes. Celui-ci doit se trouver après la ligne d’arrivée, dans la continuité de l’arrivée ou à proximité immédiate pour que les coureurs le trouvent rapidement et facilement. Il doit être suffisamment grand pour accueillir les voitures (50) voire les bus des équipes