La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. En 2018,  il y a eu en France 4 805 accidents impliquant un vélo. Ils ont causé 4328 blessés et 175 tués, ce qui représente 5 % du nombre total des personnes mortes sur les routes.

Face à de tels chiffes, le Ministère de l’Intérieur, à travers la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), met l’accent toute l’année sur un meilleur partage de la route. Des actions de communication sont mises en place lors d’épreuves cyclistes populaires dans le cadre de l’opération « La route se partage ». La sécurité routière est une préoccupation du Tour de Normandie. 
Un stand Sécurité routière sera installé à chaque village départ. Celui-ci sera animé par des Intervenants départementaux de sécurité routière qui pourront répondre à toutes les questions du public sur l’importance du partage de la route. L’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et les bons comportements à adopter pour une meilleure cohabitation sur la route, que l’on soit conducteur ou cycliste. Un quiz permettra au public de tester ses connaissances. Un tirage au sort lui permettra de gagner des lots.

Par ailleurs, une voiture ouvreuse aux couleurs de la Sécurité routière empruntera l’itinéraire de la course quelques minutes avant le passage des coureurs. Sensibiliser cyclistes et automobilistes au respect mutuel pour modifier les mauvais comportements : tel est l’objectif de l’opération « La Route Se Partage ».

 
Une route sans danger pour les cyclistes, oui, c’est possible !

 

Traversez en toute sécurité aux passages à niveau

Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité.

Pourtant les accidents qui surviennent sont à 98% dus à des infractions au code de la route par les usagers.

SNCF Réseau agit pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.

 « Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route ! » C’est le message de cette campagne co-signée avec la sécurité routière

 

Je Double je m'écarte