C’est un grand classique du Tour de Normandie qui était proposé aux 149 coureurs qui se sont alignés au départ de Colombelles (14) ce matin pour 200 km de course vers Forges-les-Eaux (76). Après un déroulement limpide, le final s’est emballé sous la pluie avec la victoire de Thomas Moses (Team RaphaCondor JLT). L’anglais fait coup double victoire/général.
Les habitués du Tour de Normandie connaissent le déroulement de l’étape de ce mardi par coeur : une longue échappée, le peloton qui rentre dans le final et un sprint final. Mais le cyclisme ne ressemble pas à du papier à musique et rien est réglé d’avance ! Après 25 km d’avance, Mark Christian (Team Raleigh), Kévin Lalouette (USSA Pavilly Barentin) et Stef Van Zummeren (Team 3M) sont les premiers à avoir un bon de sortie de la part du peloton au cours de cette étape tracée entre Colombelles (14) et Forges-les-Eaux (76).
Le trio animateur du jour comptera jusqu’à 7’50 d’avance au KM 50 sur le peloton qui laisse filer. L’entente est bonne en tête de course mais le vent de face qui amènera la pluie à mi-parcours de cette étape longue de 200 km va condamner les fuyards. Sous l’impulsion de plusieurs équipes, l’écart se réduit très rapidement dans les 50 derniers kilomètres. C’est finalement juste avant l’entrée sur le circuit final tracé autour de Forges-les-Eaux que le peloton va faire la jonction avec la tête de course.
Le circuit final de 28 km va être alors le théâtre d’un scénario à rebondissements ! Attaques, contres, regroupements vont se succéder sans cesse jusqu’au moment où le peloton, qui s’est alors scindé en deux, va voir Thomas Moses (RaphaCondor JLT) prendre le large. En poursuiteur, ce dernier va filer à l’anglaise face à ses adversaires du jour qui ne pourront rien faire face à cet anglais qui ne cesse de prendre du temps. 10 secondes, 20 puis 30 puis 20 et de nouveau 30 ! L’écart évolue en faveur de Thomas Moses qui va finalement s’imposer et faire carton plein : victoire d’étape, maillot jaune du classement général, maillot vert des sprints et maillot blanc des jeunes.
A l’issue de cette étape où les coureurs ont été marqués par la dureté de la météo : pluie, froid, vent, certains devraient avoir les jambes lourdes demain mercredi entre Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine (76).