MERCREDI 27 MARS

Bourg Achard

Ville-étape pour la 3ème fois

Elbeuf sur Seine

  • Ville-étape pour la 23ème fois
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image

La caravane du Tour de Normandie 2019 reprend la route du département de l’Eure, mercredi 27 mars, au départ de Bourg Achard pour rejoindre la Seine Maritime et la ville d’Elbeuf sur Seine (148 km). À première vue, le profil semble se dessiner sur un terrain idéal pour une arrivée massive. La troisième étape de ce TDN devrait conclure le chapitre des sprints avant des étapes plus accidentées où les favoris pour la victoire finale devront passer à l’attaque.

A découvrir sur le parcours de l’étape

KM4.9 – HAUVILLE
Ecomusée – Roumois terres vivantes en Normandie

Au cœur du Parc des Boucles de la Seine, découvrez l’un des plus anciens moulins à vent de Normandie.
Datant du 13e siècle, le moulin de Hauville évoque l’importance de la meunerie dans la campagne normande. Il a fière allure avec sa toiture tournante en charpente de chêne couverte de roseaux, orientée selon le sens du vent, sa tour aux élégantes pierres ainsi que ses grandes ailes entièrement restaurées. A l’intérieur, vous pourrez apprécier le mécanisme et les histoires de meuniers de l’époque.

KM21.4 – MONTFORT-SUR-RISLE
Château médiéval de Montfort

Entre Brionne et Pont-Audemer, découvrez cette sentinelle de pierres qui domine le village de Montfort depuis près de 1000 ans. Les ruines romantiques de ce château des 11e et 12e siècles, de l’époque anglo-normande, offrent une belle vue sur la vallée de la Risle. Lieu de hauts faits d’armes durant la période du Duché de Normandie, le château fut détruit par Jean Sans Terre en 1204. Le site fait l’objet de chantiers qui mettent en valeur ce patrimoine. Une signalétique agrémentée de flashcodes permet de mieux comprendre l’histoire du site.

KM72.9 – ORIVAL
Les Roches d’Orival

Ce site présentant un grand intérêt écologique est connu pour être un élément majeur du patrimoine naturel haut-normand pour la qualité de son paysage, de sa flore et de sa faune.

Situées sur les communes d’Orival, d’Oissel et Grand-Couronne, les roches d’Orival représentent une superficie de 105 hectares. Ce site offre un espace de verdure et de détente pour les citadins et le public de proximité (activités de plein-air, traversée du GR 2), ainsi qu’une vue sur la vallée de la Seine. Il comporte également un intérêt patrimonial et historique important avec les habitations troglodytes.