Le Tour de Normandie empruntait des routes bien connues ce mardi entre Colombelles (14) et Forges-les-Eaux (76). Cette étape longue de 201 km a été animée par trois coureurs. Malgré leur bonne volonté, c’est le peloton qui a eu le dernier mot. Dans un sprint massif, c’est le portugais de l’équipe Leopard Trek, Fabio Silvestre qui s’impose. Il fait carton plein en devenant leader du classement général.

Soleil, vent favorable, étape connue de tous les habitués du Tour de Normandie cycliste, le programme de ce mardi 19 mars était parfait pour proposer un spectacle avec suspens. Et ce fut le cas ! Après un départ rapide, il faudra attendre d’être au KM 25 pour voir un trio se détacher. Trio qui deviendra rapidement duo puisque Cédric Delaplace (Sojasun Espoirs) et Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole) vont se retrouver en tête à l’issue du premier grimpeur du jour (KM 34). C’est d’ailleurs le moment choisi par Roman Semyonov (Astana CT) pour se lancer à la poursuite des échappées. Sentant le renfort utile, les deux français vont attendre le Kazakh.

Le peloton décidant de laisser le large aux échappés, le trio va ouvrir la route pendant une bonne partie de cette étape de 201 km.
Une bonne partie puisque à l’approche du circuit final de 25 km, le peloton se décide a reprendre les échappés. L’écart fond rapidement et c’est finalement à 7 km de l’arrivée que le trio animateur du jour va voir ses chances de victoire réduites à néant avec la jonction du peloton.
Dans le final, le peloton est nerveux et ce sont malheureusement des chutes qui vont venir perturber l’avancée du peloton dans les rues de Forges-les-Eaux. Des chutes que ne verra pas Fabio Silvestre (Leopard Trek). Le portugais s’impose face au casino de la ville thermale, là où s’était imposé un certain Mario Cippolini lors de l’arrivée d’une étape du Tour de France en 1997. Un bel avenir s’ouvre.

Les classements :

 

region-basse-normandiecg-14

region-haute-normandie  forges-les-eaux-comcom forges-les-eaux cg-76