Etape 6 – Damien Gaudin enfin, Fortuneo Vital Concept gère

Fleury-sur-Orne > Ducey-les-Chéris

Damien Gaudin (Armée de terre) enfin !

 
Sixième étape ce samedi entre Fleury-sur-Orne et Ducey-les-Chéris. Du Calvados aux portes du Mont-Saint-Michel dans la Manche, les 166 km ont été bénéfiques au leader du général Anthony Delaplace (Fortuné Vital Concept) puisque aucun de ses poursuivants n’a repris de temps au normand. Son équipe a parfaitement géré l’échappée fleuve du jour en la laissant se disputer la victoire d’étape. Dans un sprint à 4, le rouleur Damien Gaudin (Armée de Terre) a été le plus rapide pour la victoire d’étape.

Au départ de cette 6ème et avant dernière étape, deux scénarios étaient possibles : Fortuneo Vital Concept du leader du général, Anthony Delaplace, gérait parfaitement la course et l’échappée du jour ou l’équipe WB VeranClassics AquaProtect cadenassait la course pour une arrivée au sprint massif. Cependant, les 166 km entre Fleury-sur-Orne et Ducey-les-Chéris n’étaient pas favorables à un peloton groupé. En effet, en plus du fort vent favorable, les routes en toboggan avec de belles bosses et parfois sinueuses, permettaient à un groupe de prendre le large.

C’est le premier scénario qui s’est déroulé. Au KM 45, Damien Gaudin (Armée de Terre), David Rivière (Vendée U), Jasper De Laat (METEC – TKH) et Sébastien Delfosse (WB VéranClassic AquaProtect) parviennent à former la première échappée sérieuse de la journée après un départ ultra-rapide.

 

Derrière, l’équipe Fortuneo Vital Concept maitrise parfaitement la course et laisse 1’45 au maximum aux fuyards. Francis Mourey fait parler son expérience et entraine l’ensemble de son équipe dans sa roue afin de contrôler l’écart et ne pas mettre en danger son leader Anthony Delaplace.

A l’approche du circuit final de 10 km à couvrir à 3 reprises, les équipes ayant encore un sprinteur dans le peloton décimé par l’étape du jour accélèrent les choses. Mais Fortuneo Vital Concept ne veut pas rentrer et reprend rapidement le contrôle de la course afin de laisser les échappés se disputer la victoire. En évitant un sprint massif qui pourrait être profitable à Justin Jules (WB VéranClassic AquaProtect) pur sprinteur et à 19 » au général, Anthony Delaplace et son équipe laissent le champ libre aux fuyards du jour.

En tête de course c’est donc un sprint à 4 qui se déroule. Omni-présent depuis le début de la semaine aux avants postes, Damien Gaudin parvient à dominer tous ses adversaires. L’homme aux 15 titres de champion de France sur piste s’impose et  remporte devant un nombreux public un nouveau succès cette saison.

Demain entre Sourdeval (50) et Caen (14), Anthony Delaplace n’aura qu’à gérer et la victoire finale sera acquise. En effet, à moins d’une cassure, le normand est en position très favorable pour inscrire son nom au palmarès du 37ème Tour de Normandie.

Les classements

Les photos

9 Partages
Partagez9
Tweetez
+1