Lundi 3 mars, les organisateurs du Tour de Normandie cycliste avaient convié les membres du comité d’organisation, la presse, les élus, les partenaires et de nombreux autres invités dans l’une des salles du stade Michel D’ornano afin de procéder à la présentation officielle de la 34ème édition.

Menée par les speakers Daniel Mangeas et Didier Valognes, cette cérémonie de présentation a rassemblé bon nombre d’invités accueillis par Richard Vivien (président du comité d’organisation) et Arnaud Anquetil (organisateur). Après avoir retracés l’historique de la course, sa présentation générale puis être rentrés dans les détails, les animateurs de la soirée ont détaillé une à une les étapes, puis les équipes.

L’histoire

34ème du nom, cette édition du Tour de Normandie est partagée entre son histoire et l’histoire de la France. Mais pour entrer dans l’histoire et inscrire son nom au palmarès, il faudra être fort mais aussi avoir une équipe solide à ses côtés. Vainqueurs en 2010 et en 2011, le Néerlandais Ronan Van Zandbeek (Cyclingteam de Rijke) et le Français Alexandre Blain (Team Raleigh) chercheront à doubler la mise sur les routes normandes et ainsi égaliser les records de Kei Reus (2005 – 2006) et Yvan Frébert (1983 – 1987), les seuls à avoir remportés deux fois le classement général.

La course

Du 24 au 30 mars prochain, le peloton parcourra les deux régions normandes. Traditionnel rendez-vous du lundi, le prologue se déroulera une nouvelle fois à Saint-Lô. Contrairement aux deux premières éditions dans la préfecture Manchoise, le départ et l’arrivée s’effectueront sur la place de l’hôtel de ville. Ainsi, les coureurs au départ auront le privilège de passer sous l’arche de la porte Dollée avant de retrouver le traditionnel circuit ‘toboggan’.

Le début de semaine demeure inchangé, ou presque avec des modifications de parcours à la marge. Le mardi entre Colombelles et Forges-les-Eaux,  aucun changement n’est à noter pour cette liaison entre la Basse et la Haute-Normandie. Le lendemain, l’étape entre Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine devrait une nouvelle fois se jouer sur le circuit final autour de la ville qui sera le théâtre du départ de la 3ème étape, jeudi 27 mars qui mènera les coureurs vers Argentan. Cette étape qui avait fait des dégâts au sein du peloton en 2013 était la grande nouveauté de la précédente édition. Reste à savoir si le classement général se dessinera une nouvelle fois sur les routes de l’Orne ! Le vendredi, entre Domfront et Villers-Bocage, seul le circuit final sera modifié. Allongé de 3 km, cette boucle autour de la commune du Calvados fait souvent des écarts au classement général.

Un classement général qui pourrait bien se jouer au cours des deux dernières étapes. Des étapes 100% nouveautés et 100% hommage !

« Nous avons voulu changer un peu le parcours, explique Richard Vivien. Ces deux étapes sont de pures nouveautés. Le public, les suiveurs et les coureurs devraient apprécier ce changement, d’autant plus qu’il y sera facile de décanter la course car chacun sait que le long de la mer il y a très souvent du vent. »

Samedi 29 entre Gouville-sur-Mer et Carentan, le peloton passera de l’Ouest à l’Est de la Manche. Autant dire qu’il est fort probable qu’il y ait du vent et donc des écarts dans cette étape qui passera par des lieux célèbres de la seconde guerre mondiale : Sainte-Mère-Eglise, les plages d’Utah Beach ou encore la ville d’arrivée, Carentan. Le bouquet final se déroulera le dimanche entre Torigni-sur-Vire et Caen. Pour clôturer ces 1018 km de course, la course passera par les plages d’Omaha Beach dont chacun connait l’histoire. C’est sur ces routes et avant le final à Caen que le vainqueur du Tour de Normandie 2014 pourrait faire échouer toute stratégie de ses adversaires en menant une belle bataille en tête de course si le vent a décidé de se mêler à la course. Reste désormais à savoir qui sera le plus à même de boucler la semaine de course avec une certaine fraicheur pour venir bousculer la hiérarchie !

Le peloton

Avec 82 candidatures d’équipes, le comité d’organisation a eu du choix pour composer son plateau.

« Nous aurons cette année la présence de 25 équipes. C’est un record depuis la création de la course » se félicite l’organisateur, Arnaud Anquetil.

Ce sont donc 25 équipes de 6 coureurs, soit 150 partants, qui seront au départ lundi 24 mars prochain. Représentant 13 pays différents ces équipes sont toutes des équipes continentales et pour la grande majorité des équipes réserves d’équipes Pro Tour (le plus haut niveau professionnel en cyclisme). Rabobank, Giant-Shimano, Astana, Itera-Katusha, Leopard pour ne citer qu’elles amèneront leurs meilleurs coureurs à l’image de l’équipe norvégienne Team Sparebanken Sor dont le leader sera Sondre Holst Enger qui n’est autre que le médaillé de bronze aux derniers mondiaux espoirs. Sur les routes normandes, il faut aussi citer la présence de l’équipe Continentale Pro qui participera au Tour de France en juillet prochain : Bretagne Séché Environnement, ainsi que les équipes BMC et Lotto-Belisol U23. Bref, un plateau qui devrait révéler un coureur en devenir à l’image de Silvan Dillier. Le suisse, vainqueur de l’édition 2013, fait désormais les beaux jours de l’équipe BMC à l’image de sa présence dans l’échappée de Kuurne-Brussel-Kuurne dimanche dernier.Les 8 maillots de leaders attribués chaque jour sur le podium de la cérémonie protocolaire seront donc vivement convoités mais au final, 1 seul sortira vainqueur de ce qui s’annonce être la plus belle bataille de Normandie en 2014 !

Les animations

Le Tour de Normandie cycliste ce n’est pas qu’une épreuve professionnelle, c’est aussi des animations. Chaque jour, le village départ sera ouvert à tous avec les partenaires mais aussi des artisans locaux. Des produits seront offerts tout comme le long des étapes grâce à la caravane publicitaire.
Nouveauté cette année, à Saint-Lô et sur l’étape de Caen, des cyclistes handisports disputeront une partie de l’étape avant la course professionnelle. Ils seront ensuite accueillis sur le podium afin de faire partager leur expérience.
Ce sera aussi le cas de jeunes coureurs cadets (15-16 ans) qui disputeront aussi quelques kilomètres de l’étape de Gouville-sur-Mer/Carentan. D’autres le lendemain suivront l’étape dans les voitures officielles de la course.
Enfin, la cyclo du Tour est renouvelée au départ de Caen le dimanche 30 mars ! L’an dernier, près de 200 participants étaient au départ pour parcourir la dernière étape. Cette année, direction les plages du débarquement aussi pour les cyclosportifs !

En résumé, du plaisir et du sport pour tous pour ce 34ème Tour de Normandie cycliste.

Photos Michel Joly