Cinquième et avant dernière étape, le tracé reliant Gouville-sur-Mer à Carentan était un grand moment attendu par beaucoup : coureurs, suiveurs, public et organisateurs. Au cours des 184 km de course, c’est un véritable combat qui s’est déroulé entre le peloton et les attaquants du jour sur des routes marquées par l’histoire du débarquement des forces alliées.

Au départ de Gouville-sur-Mer on sentait une certaine tension parmi les coureurs. le tracé de l’étape offrait en effet de nombreuses possibilités à ceux souhaitant dynamiter la course. Sur les routes passant notamment sur les routes touristiques autour de Gouville-sur-Mer puis sur d’autres chargées d’histoire à Sainte-Mère-Eglise, les plages du débarquement Utah Beach ou encore autour de Carentan, le peloton a mené un combat tout au long de la journée !

img_0160

Ils sont nombreux à vouloir prendre le large mais rien y fait, le peloton roule vite, très vite et anéanti toutes les tentatives. Que ce soit en solo, en duo, à 4 comme au KM 15 ou encore à 11 au KM 55, aucun groupe ne réussira à prendre plus de 30 » d’avance au peloton. C’est finalement sur le circuit final de 30 km à couvrir à deux reprises que la plus sérieuse échappée du jour va se créer. Au KM 110, Emii Halvorsen (Riwal Cycling Team), le très en vue cette semaine Clément Koretzky (Bretagné Séché Environnement), Fridtjof Roinas (Team Sparebanken Sor), Gertjan De Vos (Team 3M), Ronon Van Zandbeek (Cycling Team De Rijke) et Alexis Carlin (VC Rouen) vont avoir le champ libre de la part du peloton. Leur avance culminera à 2’05 au KM 135 avant que le peloton relance un nouvel assaut ! Sur ces routes de la liberté, il n’est pas trop rapide de dire que le peloton ne laisse aucune liberté aux fuyards. A 30 km de l’arrivée, l’écart se réduit comme neige au soleil sur les routes de la Manche où le printemps est revenu en ce samedi.

img_0484

Sentant le danger, Fridtjof Roinas (Team Sparebanken Sor) fait exploser l’échappée. En solo puis en duo avec Reidar Bohlin Borgensen (Team Joker), le Norvégien va lacher toutes ses forces avec son allié du jour dans la bataille face au peloton. Résistant durant les 25 derniers kilomètres au peloton avec un écart avoisinant la vingtaine de secondes, le duo va voir ses chances de victoires s’anéantir sous la flamme rouge. C’est donc un nouveau sprint massif qui se présente au public massé en nombre à Carentan. Marco Benfatto (Team Astana) ne laisse aucune chance à ses adversaires malgré une chute à 200 mètres de la ligne et remporte la victoire. En s’imposant et donc en prenant les secondes de bonifications, l’italien de l’équipe Kazakh fait le jeu du maillot jaune, Lukasz Wisniowski (Etixx) qui conserve ainsi sa tunique de leader qui ne tient toujours qu’à un fil.

img_0511

Demain ultime étape entre Torigni-sur-Vire et Caen (136 km). Le leader polonais et son équipe Etixx auront fort à faire le long des plages du débarquement d’Omaha Beach. Mais dans ces tous derniers kilomètres du Tour de Normandie, il n’en ressortira qu’un seul vainqueur… Un vainqueur qui rentrera dans l’histoire… du Tour de Normandie !

img_0116

Les classements

Les photos

 

cg-50 region-basse-normandie  gouville  logo_carentan

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.