La troisième étape reliait la Haute-Normandie à la Basse-Normandie entre Thuit-Signol (27) et Argentan (61). Cette étape au tracé unique a connu un scénario unique. Après une étape menée tambour battant sous la pluie et le froid, c’est le Team Raleigh qui fait la bonne opération du jour. En plus du doublé pour la victoire, le vainqueur du jour Alexandre Blain (Team Raleigh) fait coup double en prenant le maillot jaune. Le Team Raleigh occupe aussi les deux premières places au général.
La troisième étape du Tour de Normandie 2013 était attendue de tous ! En effet, c’est un parcours jamais vu entre Thuit-Signol (27) et Argentan (61) qui était proposé aux coureurs encore en course. Le moins que l’on puisse dire c’est que chacun des partants ce matin mériterait la victoire. En effet, la pluie, le vent et le froid ont rendu la course difficile. Dès le KM 0, le peloton met le turbo avec un vent de côté. Les bordures ne tardent pas et après 15 km de course, la bonne échappée est déjà dessinée. En effet, les coureurs du Team De Rijke-Shanks ont décidé de prendre les choses en mains et faire exploser le peloton dans ces conditions favorables. Les 49 km/h de moyenne dans la première vont donc faire des dégâts et le peloton va se scinder en trois groupes.
En tête, 25 coureurs ouvrent la route avec un écart longtemps à 1′. Derrière, le peloton et quelques équipes attendues sur ce Tour de Normandie à l’image d’Europcar, Bretagne-Séché Environnement notamment ou encore le maillot jaune réagissent mas ne s’organise pas suffisamment pour faire la jonction, d’autant plus qu’en tête le Team De Rijke-Shanks est au complet avec ses 6 coureurs ! Le troisième peloton, d’une quarantaine de coureurs va perdre sans cesse du temps et arrivera sur le circuit final très attardé.
En tête, on gère l’écart et à l’approche du ravitaillement (KM 80), alors qu’il redescend à 30 », le Team De Rijke et ses alliés du jour remet les bouchées doubles pour sceller définitivement le scénario de cette étape. Au KM 105, au sommet de la côte de Sainte-Eugénie et ses 14% le peloton est à 2′. Autant dire que même s’ils ne sont plus que 18 en tête, la course est jouée à 50 km de l’arrivée. Arrive alors le circuit final à couvrir 3 fois sans difficulté mais sur des routes favorables à un petit groupe échappé.
Avec son expérience, Eric Berthou (Team Raleigh) a bien compris que la supériorité du Team De Rijke-Shanks n’était plus au programme puisque l’équipe ne compte plus que deux coureurs, alors que son équipe en compte 3 ! Il décide donc de passer à l’attaque à l’amorce du dernier tour sur une route sinueuse où le vent de côté lui permet de fermer la porte à ses adversaires. Sauf à un : son coéquipier Alexandre Blain. Le français vainqueur du Tour de Normandie il y a deux ans, part avec son coéquipier pour un final à toute vitesse.
Les classements :
Les photos