Prologue – Carentan à l’heure allemande avec Lucas Liss

Le printemps ne pouvait pas mieux commencer : soleil, ciel bleu et lancement du Tour de Normandie 2016 ! A Carentan, le public est donc venu en masse pour voir les 144 partants cette 36ème édition. Sur un circuit pour rouleurs, c’est le coureur de la sélection espoirs allemande, Lucas Liss qui l’a emporté. Il boucle les 6,400 km en 8’07 et relègue son dauphin du jour à 5 secondes.

C’est une boucle pour rouleurs que les organisateurs du Tour de Normandie avaient tracé en centre-ville de Carentan-les-Marais mais aussi en périphérie. Sans aucune difficulté, ce parcours était très favorable aux coureurs les plus puissants. Une ligne droite vent de face après 2 km de course mettait à mal ceux qui ne sont pas spécialistes de l’effort en solitaire !

Alors que Thomas Stewart (Madison Genesis) a longtemps eu le meilleur temps en 8’19, ce sont les derniers coureurs à s’élancer qui ont bousculé la hiérarchie établie jusqu’alors. En effet, il faudra attendre les 10 derniers partants pour voir le podium du jour se dessiner dans la ville marquée par la seconde guerre mondiale et qui verra passer le Tour de France dans trois mois.

Lucas LISS a été le plus rapide sur les 6,400 km du prologue en 8'07

Lucas LISS a été le plus rapide sur les 6,400 km du prologue en 8’07

Et c’est donc Lucas Liss qui aura le dernier mot : un allemand qui s’impose à Carentan, tout un symbole quand on sait que le parcours empruntait notamment un pont avec revêtement en… bois construit pendant le guerre. En remportant le prologue, l’espoir allemand spécialiste de la piste où il a notamment remporté des titres de champion du monde, partira demain avec la tunique de leader.

La première étape entre Mondeville et Forges-les-Eaux, 201 km est toujours incertaine : échappée au long court, sprint massif ? Le scénario est à écrire et les allemands ont désormais le poids de la course sur leurs épaules !

Les classements

Lucas Liss premier maillot jaune du Tour de Normandie 2016

Lucas Liss premier maillot jaune du Tour de Normandie 2016

 

Les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 Partages
Partagez45
Tweetez
+1