Etape 6 – Timothy Dupont poursuit sa série, Baptiste Planckaert finalise

Au départ de cette dernière étape tracée entre Coutances et Caen, il ne faisait aucun doute que les belges allaient s’illustrer. La Normandie étant balayée par un fort vent, il était fort à parier que les équipes venus de ce pays allaient durcir la course à travers des bordures. Et ils l’ont fait ! Au final, après 150 km à toute vitesse, Timothy Dupont (Véranda’s Willems) remporte sa 3ème étape de la semaine et Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles – Group Protect) remporte le classement général de ce 36e Tour de Normandie. Les belges à l’honneur cette année !

Avec 3 coureurs en moins de cinq secondes au départ de la 6ème et dernière étape du Tour de Normandie, la bataille s’annonçait acharnée entre Coutances (50) et Caen (14). Les 150 km de cette étape était notamment tracé sur les routes du prochain Tour de France dont le Grand Départ se fera du département de la Manche. Le premier sprint bonification au KM 33 viendra cependant tuer tout ce suspens. En effet, les coureurs Olivier Pardini et le leader du général, Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles – Group Protect) prenaient des secondes de bonification.

Ce sprint passé, l’échappée du jour pouvait se former. Ils sont cinq courageux à prendre le large sur cette étape promise aux sprinteurs. Matthieu Boulo (Team Raleigh), Thibaut Ferasse (Armée de Terre), Risto Raid (VC Rouen 76), Robbert De Greef (Cycling Team Join’s De Rijke) et Aske Vorre Louring (Team Coloquick) vont compter jusqu’à 5′ d’avance sur le peloton qui se décidera à réduire l’écart à compter du KM 75. L’action combinée des coureurs de Wallonie Bruxelles – Group Protect et des Véranda’s Willems ne laissera aucune chance aux animateurs du jour. Et c’est finalement au KM 120 que la jonction s’opère par un peloton littéralement éparpillé sur la route en raison des bordures qui ont morcelé ce peloton avançant sous des averses orageuses combinées à un fort vent.

IMG_0183

Ils sont une vingtaine de coureurs à se présenter sur le circuit final de 3 km autour de l’hippodrome de Caen à couvrir à 3 reprises. Parfaitement emmené par ses coéquipiers, Timothy Dupont (Véranda’s Willems) n’a plus qu’à laisser exprimer sa puissance pour s’imposer sur les « champs Elysées du Tour de Normandie ». Le belge sort de ce Tour de Normandie comme l’homme fort de cette édition avec 3 succès d’étapes.

IMG_0215

De son côté, Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles – Group Protect) est le grand vainqueur du 36ème Tour de Normandie après son coup d’éclat 24h avant l’arrivée finale. Le leader actuel de la Coupe de France inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. Dans cette édition dominée par les belges, il est accompagné sur le podium par son coéquipier Olivier Pardini, 2ème et Benoit Sinner (Armée de Terre), 3ème.

IMG_0265

Les classements

Les photos

Un commentaire sur “Etape 6 – Timothy Dupont poursuit sa série, Baptiste Planckaert finalise

  1. couturier jean-christophe

    étant normand je voulais fèleciter l équipe du vc rouen 76 pour ça belle performance sur cette 36e édition du tour de Normandie bravo a toute l équipes et le staff qui les entour et une petite mention spécial pour la belle 6e place au général de Dylan Kowalski et pour la 2e place pour le maillot jeune de Risto Raid .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 Partages
Partagez54
Tweetez
+1