2016-presentation

Qu’ils viennent d’une équipe française, allemande, anglaises, néerlandaise, japonaise ou encore espagnole, les 144 coureurs du Tour de Normandie 2016 devront avoir un profil complet pour pouvoir s’imposer au terme des 1040 km de course. « Nous avons voulu changer une bonne partie du tracé en 2016. Des routes du Tour de France 2016 à celles de la classique Paris Camembert, nous emprunterons des routes mythiques pour le cyclisme mais pas seulement » prévient Arnaud Anquetil, président du comité d’organisation.
Le prologue en ouverture de semaine à Carentan sur un circuit très roulant laissera place ensuite à six étapes en ligne allant de 150 à 201 km du 21 au 27 mars prochain. Face à une météo souvent humide et froide, les organismes des coureurs seront mis à rude épreuve sur cette 36ème édition qui empruntera des routes jamais empruntées jusqu’à cette édition.
« Nous avons des villes qui ont la volonté de recevoir la course, je pense aux nouvelles villes comme Mondeville, Vernon et Bourg-Achard dans l’Eure dont le président veut accueillir le Tour de France ces prochaines années, Trévières ou encore Coutances et Villedieu-les-Poeles dans la Manche sur les routes du prochain Tour de France  » lance l’organisateur de cette épreuve internationale qui est la 5ème course par étape en France.

Le parcours du Tour de Normandie 2016

Du côté des équipes, il est toujours difficile de trouver des favoris tant les équipes se partagent entre coureurs en devenir et d’autres déjà expérimentés. Les 24 équipes sélectionnées parmi les 70 candidatures reçues. Ce qu’il est certain c’est que le vainqueur devrait suivre la trace de ses prédécesseurs qui se sont tous illustrés dans des équipes de renom ou des championnats du monde. On peut notamment citer Thor Husvod, Tony Gallopin, Tom Bohli, Silvan Dillier, Stefan Kung ou encore Dimitri Claeys et Kai Reus tous deux récents animateurs des premières classiques en Belgique ce samedi.

A noter que parmi les 17 équipes continentales (2e division mondiale), la sélection nationale, les 4 divisions nationales françaises et 2 autres équipes étrangères, c’est la première fois qu’une équipe espagnole sillonnera les routes des cinq départements normands.

2016_equipes

Du côté des enjeux sportifs, tous les coureurs qui seront au départ lundi 21 mars prochain auront à coeur d’accrocher leur nom en tête de l’un des classements généraux. Pour cela, il faudra batailler dur, prendre toutes les échappées possibles et ne pas manquer d’ambition sur ce parcours piégeux pour accrocher à sa garde-robe une tunique de leader.

Face à une salle comble, les partenaires et élus présents ont salué le travail et la qualité de l’organisation. Nul doute que les coureurs batailleront aussi fortement que les organisateurs mettent du cœur à organiser l’épreuve qui ne cesse de grandir chaque année. Au fil des kilomètres, des meilleurs grimpeurs, des sprints intermédiaires, des points chauds, des emballages finaux, il faudra être combatif et surtout avoir beaucoup de talents pour s’imposer sur ce 36ème Tour de Normandie.

Le décor est planté, place maintenant au sport dans moins de 3 semaines !

2016_maillots