Le Tour de Normandie 2018 prend de nouvelles routes

Parcours Tour de Normandie cycliste 2018
Le parcours du Tour de Normandie cycliste est officiellement bouclé ! 1080 km à travers les cinq départements normands devront être parcourus par les cyclistes professionnels du 19 au 25 mars 2018.

Arnaud Anquetil, Président-Organisateur du Tour de Normandie cycliste avait dévoilé il y a quelques semaines la ville du grand départ du Tour de Normandie 2018. Le peloton international s’élancera de Saint-Pierre-en-Auge (14) lundi 19 mars pour couvrir un tracé bien réparti entre les cinq départements normands.

tour de normandie cycliste vache

7 étapes 100% inédites

Même si 5 des 7 villes arrivées étaient déjà villes hôtes en 2017, les tracés des étapes sont inédits. « Le fait que les villes arrivées 2017 soient encore candidates montre l’intérêt d’accueillir le Tour de Normandie. Il y a un véritable impact médiatique, un impact touristique et un impact économique. Parler d’une ville c’est important pour son développement tant en local qu’au niveau régional » analyse Arnaud Anquetil qui ne sera pas contredit par l’ensemble des élus qui ont fait confiance à l’équipe organisatrice. Jacky Marie, Maire de Saint-Pierre-en-Auge l’avait d’ailleurs indiqué lors du conseil municipal actant ce Grand Départ : « On va parler de notre commune dans l’ensemble de la Normandie et même au delà puisque les cyclistes viennent du monde entier« .

Après avoir reçue pour la première fois un départ en 2017, Le Neubourg (27) sera pour la première fois de son histoire ville arrivée dès le premier jour après une étape sans difficulté pour ce premier jour de course.

Sur la route du Tour de France 2018

Le lendemain, Evreux (27) sera ville départ. La ville préfecture du département de l’Eure permettra aux 144 coureurs de rejoindre Forges-les-Eaux (76). Avant d’arriver dans une ville habituée à recevoir le Tour de Normandie, le peloton passera notamment sur les routes du Tour de France 2018 au niveau des Andelys. « Nous n’avons pas attendu que le parcours du Tour de France soit connue pour passer sur ces routes en 2018 » sourit Arnaud Anquetil.

Malgré un passage dans l’Eure, l’étape du mercredi sera 100% seino-marines entre Yvetot et Elbeuf-sur-Seine.

La seconde partie de semaine laisse d’abord place à des étapes inconnues à travers la Suisse Normande et le bocage ornais. Entre Evrecy (14), qui sera la plus petite commune à recevoir cette 38ème édition en 2018. Partis de la périphérie de Caen, le peloton rejoindra Argentan (61) en passant notamment par le point culminant du Calvados : le Mont Pinçon.

Avant d’entrer dans le week-end, le peloton rejoindre une nouvelle fois l’Orne après être parti du Calvados entre Villers-Bocage (14) et Bagnoles-de-l’Orne Normandie (61) vendredi 23 mars.

Un final piège

Le samedi, l’étape Granville – La Haye (50) sera celle de tous les dangers. « Sur la papier c’est l’étape la plus dangereuse car elle est tracée uniquement en bord de mer. Mais sur le Tour de Normandie chaque étape peut faire la différence » annonce le Président-Organisateur.

En plus d’être ville arrivée, la ville de La Haye sera celle du départ de la dernière étape qui amènera les coureurs encore en course vers Caen (14) et sa traditionnelle arrivée finale.

Après 1080 km de course, reste désormais à savoir qui succèdera à Anthony Delaplace, vainqueur de l’édition 2017…

LES ETAPES :
LUNDI 19 MARS : SAINT PIERRE EN AUGE > LE NEUBOURG – 140 KM
MARDI 20 MARS : EVREUX > FORGES LES EAUX – 160 KM
MERCREDI 21 MARS : YVETOT > ELBEUF SUR SEINE – 145 KM
JEUDI 22 MARS : EVRECY > ARGENTAN – 152 KM
VENDREDI 23 MARS : VILLERS BOCAGE > BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE – 174 KM
SAMEDI 24 MARS : GRANVILLE > LA HAYE – 158 KM
DIMANCHE 25 MARS : LA HAYE > CAEN – 151 KM

Parcours Tour de Normandie cycliste 2018

22 Partages
Partagez22
Tweetez
+1