tour de normandie 2021 le parcours

Le 40ème Tour de Normandie cycliste devait se disputer en mars 2020. L’épidémie de la COVID-19 en a décidé autrement. Les organisateurs sont prêts pour pour une nouvelle édition qui se déroulera du 22 au 28 mars 2021. Le parcours sera identique à celui prévu en 2020. Le Tour de Normandie cycliste fêtera donc sa 40ème édition à travers les cinq départements normandie l’année de ses 40 ans.

 

Le tracé du 40ème Tour de Normandie prévu pour 2020 n’a rien changé et conserve donc sa base faite de tradition et d’innovation. Ce parcours tracé à l’identique par rapport à celui prévu en 2020 ! « Compte tenu de la situation sanitaire qui évolue chaque semaine, nous restons encore dans l’incertitude, avoue Arnaud Anquetil, Président du comité d’organisation. Une chose est sûre : le Tour de Normandie ne se fera pas à moitié. Si le public ne peut être présent ou doit être limité, nous n’organiserons pas. » Mais les organisateurs sont optimistes et se préparent à 5 mois de l’épreuve à offrir une organisation de qualité aux 144 coureurs qui seront au départ à Ouistreham lundi 22 mars prochain. « Avant toute chose, il faut saluer l’engagement de tous nos partenaires, la Région Normandie, les cinq départements, les collectivités traversées mais aussi les partenaires privés. Chacun d’entre eux fut à nos côtés après l’annonce de l’annulation en 2020 à quelques jours du départ. Tous sont déjà prêts pour l’organisation de l’édition 2021, tout comme les bénévoles. Sans tous ces pièces, le grand puzzle qu’est le Tour de Normandie ne pourrait se tenir. C’est aussi pour eux que nous souhaitons organiser l’édition 2021 » se réjouissent Arnaud Anquetil et les membres du comité d’organisation.

7 étapes en ligne

Avant d’arriver 7 jours plus tard à Caen, le peloton international aura traversé toute la Normandie. Le Neubourg, Forges-les-Eaux, Elbeuf-sur-Seine, Argentan, Bagnoles de l’Orne Normandie feront une nouvelle fois honneur à leur politique sportive dans cette édition qui s’arrêtera aussi à Carentan pour célébrer les quarante ans de la course créée en 1981 par Raymond-Marcel Anquetil.

7 étapes et 1140 km pour une édition historique

« Je tiens à remercier l’ensemble des élus des villes qui servent de départ et d’arrivée car tous ont renouvelé leur engagement pris pour 2020 » explique Arnaud Anquetil qui n’a pas touché aux bases du parcours. « Quelques très légères modifications ont été apportées à trois étapes pour des raisons indépendantes de notre volonté comme des travaux  » annonce l’organisateur qui promet un beau spectacle avec des équipes qui candidatent déjà !

Après une première étape entre Ouistreham et Vimoutiers où l’épreuve pourra se perdre tant le final est accidenté, l’étape du mardi entre Le Neubourg et Forges-les-Eaux devrait sourire aux sprinteurs.

En revanche entre Nonancourt et Elbeuf-sur-Seine, mercredi 24 mars 2021, la bataille entre les attaquants et les sprinteurs devrait être rude tant le parcours n’avantage aucun de ces deux types de coureurs.

Retour dans l’Orne le jeudi avec un départ de Gacé vers Argentan sur des routes usantes où les organismes risquent de se fatiguer un peu plus. Mais c’est une arrivée au sprint qui pourrait avoir lieu !

40 ans à Carentan

Entre Les Monts d’Aunay (14) et Bagnoles de l’Orne Normandie (61), le peloton aura là aussi des routes propices aux attaques et le circuit final est aussi fait pour des attaquants. « Cela fait plusieurs années que l’arrivée à Bagnoles de l’Orne fait des dégâts et dessine le classement général » estime Arnaud Anquetil.
Les hommes forts devront d’ailleurs abattre leurs dernières cartouches dans l’Orne car l’étape du samedi ne propose aucune difficulté entre Carentan-les-Marais et… Carentan-les-Marais. Le long des plages du débarquement d’Utah Beach et le passage à Sainte-Mère-Eglise c’est le vent qui pourrait faire un écrémage mais rien d’autre tant l’étape est plate.

Les attaquants auront tout de même leur mot à dire dans la dernière étape entre Ducey-les-Chéris (50) et Caen (14) puisque le profil accidenté jusqu’à 40 km de l’arrivée permettra d’écarter les sprinteurs les moins en forme avant les 40 derniers kilomètres descendant vers Caen où l’on connaitra le nom du 40ème vainqueur du Tour de Normandie.

Une 40ème édition qui sera aussi un hommage à Raymond Anquetil. Cette édition sera celle des 40 ans. C’est en effet en 1981 que le fondateur de l’épreuve mettait sur pied cette épreuve. Les organisateurs emmenés par son fils ont sû se battre pour maintenir l’épreuve malgré l’annulation 2 semaines avant le départ de l’édition 2020.  Place à 2021 pour enfin connaitre le nom du successeur d’Ole Forfang, le norvégien lauréat de l’édition 2019.

 

LES ETAPES

Etape 1 : Lundi 22 mars : Ouistreham (14) – Vimoutiers (61)
Etape 2 : Mardi 23 mars : Le Neubourg (27) – Forges-les Eaux (76) 
Etape 3 : Mercredi 24 mars : Nonancourt (27) – Elbeuf-sur-Seine (76)
Etape 4 : Jeudi 25 mars : Gacé (61) – Argentan (61)
Etape 5 : Vendredi 26 mars : Les Monts d’Aunay (14) – Bagnoles-de-l ‘Orne-Normandie (61)
Etape 6 : Samedi 27 mars : Carentan les Marais (50) – Carentan les Marais (50) 
Etape 7 : Dimanche 28 mars : Ducey-les-Chéris (50) – Caen (14) 

tour de normandie 2021 le parcours