Etape 5 – Le beau numéro de Baptiste Planckaert

Il était écrit que cette 5ème et avant dernière étape du Tour de Normandie 2016 écrirait une partie du classement général final. Entre Trévières (14) et Villedieu-les-Poêles (50), les coureurs ont offert un final haletant dont Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles – Group Protect) sort grand vainqueur puisqu’il remporte l’étape en solitaire et prend le maillot jaune de leader.

Au départ de Trévières (14) la météo clémente et le vent fort laissaient présager d’une étape mouvementée et elle le fut ! En effet, alors qu’en début d’étape le peloton a longé la plage d’Omaha Beach théâtre du Débarquement 1944, dans le final c’est une guerre sans pitié que se sont livrés les coureurs.

Avec une avance de 1 » au général, Benoit Sinner (Armée de Terre) pouvait penser que son dauphin Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles – Group Protect) tenterait tout pour bousculer la hiérarchie en place. Il en fut tout autrement puisque deux coureurs vont prendre les devants. Jonas Gregaard Wilsy (SEG Racing Academy) et Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) vont compter jusqu’à une vingtaine de kilomètres en tête de cette étape qui en compte 180.

IMG_0065

Aussitôt repris, deux danois repartent à l’avant de la course. Rasmus Mygind (Riwal Platform Cycling) et Magnus Bak Klaris (SEG racing Academy) vont s’extirper du peloton au KM 30, rejoints quelques kilomètres plus tard par l’espagnol Ruben Sanchez (Aldro Team). Le trio s’entend à merveille et derrière l’Armée de Terre contrôle en ne laissant qu’une avance maximale de 5’50 aux fuyards.

C’est finalement au KM 113 que tout s’accélère. Justin Mottier et Erwan Corbel (VC Pays de Loudéac) accompagnés du meilleur grimpeur de ce Tour de Normandie, Jonas Gregaard Wilsly (Riwal Platform Cycling) font très rapidement la jonction avec le trio de tête. Ils sont donc 6 en tête mais derrière le peloton fait fondre l’écart sous une route rendue humide par la pluie présente dans les 50 derniers kilomètres du jour.

IMG_0308

Finalement tous les efforts des combatifs du jour seront mis à néants au KM 140 où l’action combinée des coureurs Cycling Team Join’s – De Rijke, du Team Joker et des coureurs de Véranda’s Willems sur une route avec vent latéral vont créer des bordures. Le peloton explose littéralement et les écarts à l’arrivée sont énormes. Ils sont une trentaine à être encore en course pour la victoire finale sur un circuit de 7,5 km à couvrir à 3 reprises.

IMG_0396

Le leader de la Coupe de France n’attend pas toute cette distance pour faire parler sa bonne forme du moment. Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles – Group Protect) attaque tout juste à 15 km de l’arrivée devant un très nombreux public malgré des conditions météorologiques peu favorables. En solitaire et face à un peloton se réduisant au fil des kilomètres, le belge grappille seconde par seconde et file vers la victoire du jour. Grâce aux bonifications prises à l’arrivée et son avance de 33 » sur ce qu’il reste de ses poursuivants, Planckaert devient nouveau leader du classement général.

IMG_0417

L’ultime étape demain dimanche entre Coutances (50) et Caen (14) promet d’être à suspens puisque Benoit Sinner (Armée de Terre) pointe à 3 secondes et le coéquipier du nouveau leader, Olivier Pardini est à 4 ». Les sprints bonifications seront donc très enviés et disputés !

IMG_0444

Les classements

IMG_0456

Les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 Partages
Partagez93
Tweetez
+1