Radio Tour, « une centrale d’informations »

C’est peut-être la seule radio au monde sans publicité et sans chanson (quoi que). Jacques Pailleux, c’est la voix de « radio tour » sur le TDN depuis plus de vingt ans. Depuis sa cabine (en fait une SKODA rouge du président de jury) il informe l’ensemble des véhicules du déroulement de la course. Réactif, toujours en alerte…tout en restant calme !
Jacques Pailleux Commissaire de course au niveau International intervenant sur de grandes épreuves comme le TOUR DE FRANCE, les 4 JOURS DE DUNKERQUE, etc. Un rôle qui facilite la tâche.

Pour cela, il a « ses yeux », trois paires exactement, un motard et deux véhicules d’assistances postés à l’avant de la course qui lui font remonter toutes les informations sur un canal radio différent.
« On navigue dans la course, on se relaye, on fait les écarts sur différents repères genre borne kilométrique, panneau d’entrée de ville, voire station-service pour transmettre tout à Jacques qui, lui, ne voit que le « cul » des coureurs », sourit Denis Hermans, présent sur le Tour de Normandie comme « motard info ». « On conduit d’une main, le chrono dans l’autre, on regarde devant, derrière, on parle… Il faut être habitué ! », poursuit-il.

Peu après le départ « Fictif », présentation de l’étape du jour, des personnalités présentes dans les voitures de l’organisation et des sponsors. Un petit inventaire à la Prévert, une petite page de pub qui fait plaisir pour les généreux sponsors sans qui le TOUR DE NORMANDIE ne pourrait voir le jour et exister.

Sitôt le drapeau de départ baissé, en français et en anglais, place aux informations :
La composition des échappées, les écarts, le nom de l’équipe qui mène la chasse, les coureurs qui demandent ravitaillement ou assistance, les classements pour les maillots vert et à pois, les chutes, les abandons…
Bon esprit, Il laisse parfois le micro au directeur de l’épreuve, Arnaud ANQUETIL, et ce n’est pas bon signe pour les auditeurs : « rappel à l’ordre immédiat de la discipline routière indispensable au bon déroulement de l’épreuve »
Les infos défilent pendant toute l’étape pour un mix impeccable, d’un ton relativement lent et mélodieux pour commencer, puis franchement plus « funky » dans les derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée finale de l’étape.
Ainsi va la vie au cœur d’une Etape du Tour de Normandie avec la voix de « Radio Tour »

Vue intérieure du poste de Commandement radio