Jeudi 27 février 2020, le comité d’organisation a levé le voile sur tous les détails qui feront de le 40e Tour de Normandie cycliste sera une édition anniversaire entre tradition et innovation.
C’est devant un auditorium de la Région Normandie comble qu’Arnaud Anquetil, président-organisateur du Tour de Normandie cycliste, a lancé la présentation officielle en rendant un hommage à son père. Raymond Marcel avait créé lancé l’épreuve en 1981. Accompagné de photos illustrant un véritable engagement familial, celui qui a repris la succession de son père a rappelé la montée en puissance de la course mais aussi ses racines : la famille Anquetil et les bénévoles qui gravitent autour de l’organisation pour que la course se tienne chaque année.
Place a ensuite été faite à la présentation des étapes. De Ouistreham à Caen, les 1140 km de course passeront par les 5 départements normands sur les 7 jours de course avec des villes fidèles mais aussi des nouveautés prometteuses à l’image de l’arrivée à Vimoutiers. « Au soir de cette arrivée qui viendra conclure la première étape, personne n’aura gagné le Tour de Normandie 2020 mais on saura qui l’aura perdu » prévient Arnaud Anquetil. Le lendemain, l’étape s’élançant du Neubourg offrira un tracé unique. « La côte des deux amants sera certainement la plus grosse difficulté de cette édition » a annoncé Damien Martin, speaker du Tour de Normandie qui officie aussi sur le Tour de France !
Le reste de la semaine est une succession d’étapes accidentées et le 40e anniversaire tiendra tout son sens avec l’étape à Carentan, la veille de l’arrivée finale. Les élus des différentes collectivités partenaires ont tous rappelé les difficultés des étapes traversant leur secteur. C’est dire si l’édition 2020 s’annonce ardue pour les 150 coureurs au départ le 23 mars prochain. C’est en effet 25 équipes de 6 coureurs qui ont été retenues par le comité d’organisation pour ce Tour de Normandie 2020. Venant de France mais aussi de toute l’Europe et même des Etats-Unis, le peloton sera plus que jamais international en venant des 5 continents. « Nous aurons au départ 30 nationalités différentes : du Rwanda à Israel en passant par le Brésil ou le Canada, le peloton du Tour de Normandie n’aura jamais compté autant de pays représentés au départ » a précisé Arnaud Anquetil à l’assistance qui a remarqué la présence de 18 équipes Continentales (3e rang mondial), de 6 équipes de DN1 françaises et du centre mondial du cyclisme, qui regroupe tous les talents de demain issus de pays où le cyclisme est en développement.
Du 23 au 29 mars prochains, ils seront donc nombreux à vouloir afficher leur nom au palmarès de cette épreuve anniversaire mais aussi à convoiter l’un des maillots de leader remis chaque jour à l’issue des 7 étapes.
Place désormais à la course et nul doute que la course sera plus que belle pour un bel hommage à Raymond Marcel Anquetil, le père de l’épreuve qui veillera sur les bénévoles, élus, coureurs et tous ceux qui feront cette édition 2020.
CONTINENTALES
DN1 FRANCAISES
EQUIPE