Dure étape entre Colombelles et Forges-les-Eaux ce mardi 24 mars puisque ce sont 208 km qui étaient au programme. Pour accompagner les 143 partants, c’est la pluie et le froid qui se sont invités sur cette étape la plus longue du Tour de Normandie 2015. Animée par une échappée de 5 hommes, c’est finalement un sprint massif qui s’est déroulé avec la victoire au sprint du français Lucas Destang (Vendée U). Thomas Scully (Madison Genesis) prend le maillot jaune de leader au profit d’une chute dans le dernier kilomètre.
La météo aura été la grande lauréate du jour ! En effet, le temps gris au départ de Colombelles (14) n’annonçait rien de positif pour les 143 coureurs au départ de l’étape la plus longue du Tour de Normandie 2015. En effet, ce sont 207 km qui étaient au programme vers Forges-les-Eaux. Dès le départ, la pluie s’invitait donc et a accompagné la course tout au long de la journée. Si on y ajoute le froid, il est simple de comprendre que les coureurs ont tous souffert. Au KM 20, deux coureurs parviennent à faire la différence sur le peloton avant d’être rejoints 10 km plus loin par un trio. Maximilian SCHACHMANN (AWT-Greenway), Thomas STEWART (Madison-Genesis), Laurent Vanden Bak (Leopard Development), Mads CHRISTENSEN (Riwal Platform Cycling Team) et Connor Mc CONVEY (Team 3M) vont avoir l’accord du peloton pour être l’échappée du jour.
Avec un écart maximal de 4’25 au KM 50, l’échappée va se disloquer au fil des kilomètres. Vanden Bak craque au KM 129, puis c’est Mads Christensen qui va faire exploser le quatuor de tête en attaquant à 45 km de l’arrivée. En solo, le danois va rejoindre Forges-les-Eaux seul. Mais derrière, le peloton emmené par l’équipe BMC Development Team du leader Tom Bohli puis d’autres équipes dans le final, joue avec l’écart en le faisant osciller entre 30 secondes et 1’30.
Finalement c’est sur le circuit final de 30 km que tout va se joue. Alors que la jonction entre le peloton et Christensen est proche, Dylan Kowalski (VC Rouen) tente sa chance à son tour.
Le coureur du club normand résiste au peloton mais à 10 km de l’arrivée, la vingtaine de secondes qu’il a réussi à creuser n’est pas suffisante et c’est la jonction générale.
Sur l’avenue des Sources – qui n’a jamais aussi bien porté son nom qu’aujourd’hui – à Forges-les-Eaux, c’est un peloton compact qui se présente. Malgré une chute à la flamme rouge qui va scinder le peloton et créer une cassure, c’est le français Lucas Destang (Vendée U) qui est le plus rapide. Dans ce final mouvementé, le leader Tom Bohli perd son maillot jaune au profit de Thomas Scully (Madison Genesis).
Demain l’étape au départ de Duclair, les sprinteurs devraient encore avoir le dernier mot à l’issue du circuit final autour d’Elbeuf-sur-Seine.