Ce mardi 21 février c’était le grand jour pour le comité d’organisation du Tour de Normandie cycliste. Au sein de l’abbaye aux dames à Caen, la présentation officielle du Tour de Normandie 2023 a permis de constater que le changement effectué dans la course lui permettait de grandir sur tous les plans. 4 des 6 meilleures équipes mondiales 2023 seront au départ.
Il y a des changements qui sont bénéfiques. Le Tour de Normandie 2023 en est la preuve ! Du 17 au 19 mars prochains, le peloton réunira 22 équipes. « Nous avons 32 nations de participantes prévues, les 5 continents seront représentés » s’est félicité Arnaud Anquetil, président du comité d’organisation devant une salle comble au sein de l’Abbaye aux Dames, siège de la Région Normandie à Caen.
La présentation des étapes a permis d’ouvrir la cérémonie de présentation. Le grand départ sera donné d’Argentan pour une étape 100% ornaise en direction de Bagnoles de l’Orne. « C’est une spécificité de ce Tour de Normandie féminin, nous avons des étapes exclusivement dans les départements de l’Orne, de la Manche et du Calvados » a expliqué Arnaud Anquetil en ajoutant « ces collectivités nous suivent depuis toujours. C’est important d’avoir des collectivités qui nous soutiennent au même titre que les partenaires privés. »
Nouveauté de cette édition, chacune des villes départ et arrivée auront un véritable spectacle et le public verra la course à plusieurs reprises. « Une boucle a été tracée autour de chaque ville départ et arrivée » a annoncé Arnaud Anquetil à l’assistance venue en nombre. Après une première étape usante dans le bocage ornais, la seconde permettra aussi aux participantes d’avoir un beau terrain de jeu. « Nous avons tracé une étape sur les côtes du Cotentin : les images devraient être belles » a annoncé l’organisateur qui a présenté les 356 km de cette édition 2023. Entre La Haye et Flamanville, le vent pourrait venir pimenter encore plus la bataille vers la victoire d’étape et nul doute que le classement général pourrait se dessiner sur cette étape de 103 km.
Le triptyque s’achèvera entre Saint PIerre en Auge et Caen sur une étape beaucoup moins piégeuse que les précédentes. « Il faudra tout de même se méfier du vent car la plaine de Caen y est souvent exposée » a averti Arnaud Anquetil.
Les organisateurs ont annoncé les 22 équipes qui seront au départ.Avec 4 équipes UCI World Team, le plus haut niveau mondial du cyclisme, 16 équipes UCI Continental, 1 équipe de club et 1 sélection nationale, le plateau s’annonce prometteur. « Ces équipes montrent que le Tour de Normandie féminin attire alors qu’il n’a pas encore eu lieu. Nous avons sûrement une bonne réputation » a sourit Arnaud Anquetil, en faisant référence aux 40 éditions du Tour de Normandie masculin qui ont précédé cette nouvelle formule. Ce dernier a aussi précisé que plus de 50 candidatures avaient été enregistrées. « Je suis fier de compter 12 équipes qui ont participé au Tour de France femmes l’an dernier » a lancé Arnaud Anquetil qui a profité de cette cérémonie de présentation pour indiquer que l’épreuve aurait pour marraine, Audrey Cordon-Ragot, championne de France dames en titre. La bretonne aura certainement à coeur de briller sur les routes de Normandie ! En effet, elle aura la double casquette puisqu’elle sera au départ du 1er Tour de Normandie femmes. Sa dauphine du championnat de France sera également présente puisque Gladys Verhulst (FDJ – Suez) sera elle aussi sur les routes normandes du 17 au 19 mars 2023. La médaillée de bronze Noémie Abgrall (Stade Rochelletais) devrait aussi être au départ. En plus des nombreuses championnes nationales (France, USA, Australie,…) ,ceci résume le niveau annoncé !!!
Outre le maillot de leader du classement général parrainé par la Biscuiterie de l’Abbaye, d’autres enjeux sont en lice avec le maillot des grimpeuses Planet’Wash, celui des sprints par Skoda, la meilleure jeune Crédit Mutuel ainsi que la meilleure française Camping Car Jacqueline ou encore le maillot France Bleu seront autant d’atouts pour le dynamisme de l’épreuve. Le cyclisme étant un sport individuel pratiqué par équipe, Groupama sera dans la roue de la meilleure équipe !
Place désormais au sport et au 1er Tour de Normandie femmes : Rendez-vous du 17 au 19 mars prochains.
UCI World Tour Teams