Ville-étape pour la 1re fois
Village départ : ouverture à partir de 10h00
Présentation des équipes : de 11h15 à 12h15
Caravane publicitaire : départ à 12h00
Appel des coureurs : 12h20
Départ fictif : 12h27
Départ réel : 1.1km du lieu de rassemblement à 12h30
Ville-étape pour la 9e fois
Ligne d’arrivée : Boulevard Carnot « Quai des Arts «
Animation : à partir de 14h00
Passage de la caravane publicitaire : 15h07
Circuit final : 10 km 600 à faire quatre fois
1er passage sur la ligne : 15h37
Arrivée : 16h37
Remise protocolaire : 16h52
Une étape très intéressante ! L’étape 4 du Tour de Normandie va en effet proposer un parcours avec un relief accidenté et verdoyant de la Suisse Normande. Au cours des 173 kilomètres que les coureurs auront à couvrir, les 115 premiers kilomètres de la course seront vallonnés. C’est le genre d’étape où tout peut arriver. Une échappée peut aller au bout ou un bon rouleur peut partir dans les derniers kilomètres pour aller s’imposer aux termes des 4 tours de circuit à Argentan.
Selon la croyance locale, Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie, y aurait écorché le Baron Grimoult qui se serait rebellé contre lui. Lavant ses mains ensanglantées dans la Fontaine Saint Célerin toute proche, il y fit tomber son couteau, laissant dans l’eau la couleur rouge du sang de son ennemi. Allez y faire un tour, vous verrez…!
Clécy, Capitale de la Suisse Normande, au coeur du Calvados dans la Vallée de l’Orne, vous ouvre ses portes !
Avec vue sur les Rochers des Parcs et le Pain de Sucre, Clécy vous dévoile sa nature surprenante !
Le village est un haut lieu d’activités sportives : Via ferrata, tyrolienne, canoë kayak, golf 18 trous, parapente, escalade, randonnées VTT et pédestres, Moto-club, paintball… à découvrir seul ou en famille.
Situé à proximité d’anciens fours à chaux, le musée du chemin de fer miniature propose un retour à l’enfance. Le Musée Hardy, lui, est consacré à ce peintre originaire de Clécy.
Château du XVIIème siècle.
Situé en haut d’un promontoire il domine toute la vallée de l’Orne, porte d’entrée de la Suisse Normande.
Les travaux du Château de Rabodanges ont débuté sous Louis XIII, il fut construit à l’emplacement d’un ancien château féodal datant du XIIème dont il ne reste que les remparts et les murs d’enceinte extérieurs.
Sa construction se terminera en 1646 sous Louis XIV.
Manoir XIVème siècle.
Visite des extérieurs du bâtiment d’époque médiévale à l’angle duquel s’élève une tour d’escalier du XVe.
Fossés en eau et pont donnant l’accès au jardin clos.
Les vestiges du manoir de Bonvouloir construit au XVème siècle se trouvent sur la commune de Juvigny sous Andaine, en lisière de la forêt d’Andaine, à une dizaine de kilomètres de la station thermale de Bagnoles de l’Orne.
Le site entouré d’un fossé de défense comprend une tour de l’ancien logis seigneurial avec la célèbre tour de guet dite -Phare de Bonvouloir- haute de 26 mètres (XVe) ainsi qu’une tour d’enceinte devenue pigeonnier, l’ancienne chapelle, un puits et les anciennes granges. L’originalité de l’ensemble conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 1995.
Verger conservatoire.