Gladys Verhulst Le Col Wahoo

Actuellement licenciée à l’AC Montivilliers après avoir fait ses débuts à Sainte Lucie Cycliste, EC Quevilly, UC Darnétal et le VC Aiglon, Gladys Verhulst cumule les performances dans les épreuves professionnelles dames. A l’issue de son 1er Tour de France Femmes, la normande de l’équipe anglaise Le Col – Wahoo réagit à la création du Tour de Normandie cycliste femmes du 17 au 19 mars 2023.

Nous venons d’annoncer la création d’un Tour de Normandie cycliste féminin : Quelle est votre première réaction?

J’ai appris cette nouvelle en ayant des notifications sur les réseaux sociaux à l’issue de l’étape 4 du Tour de France. Je me suis dit « Wahou ! Sérieux ? Un Tour de Normandie femmes! » (rires). J’étais trop contente. Le Tour de Normandie c’est une course mythique !

Pour vous, cela représente quoi le Tour de Normandie ?

Quand j’ai appris l’arrêt du Tour de Normandie masculin j’étais déçue. Ce n’est pas n’importe quoi l’arrêt du Tour de Normandie. C’est l’épreuve que tout le monde cycliste attend en mars. En tant que normande, cela m’a touchée car cela me rappelle des souvenirs. Depuis mes débuts, chaque année j’allais voir le Tour. Pour moi qui suis originaire de la région rouennaise, le Tour de Normandie, le symbole c’est l’arrivée à Elbeuf que j’allais voir.

Après une nouvelle médaille d’argent au championnat de France Elites, un dossard de plus combative de l’étape du Tour de France Femmes sur les Champs Elysées, vous dire que potentiellement vous pourriez participer au Tour de Normandie, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Si mon équipe est candidate à une participation, j’aimerais y être. Je ferai tout pour y être. Chaque fille qui a un tour cycliste dans sa région veut y participer. C’est légitime. Le Tour de Normandie était une référence chez les hommes, il va le rester chez les femmes, c’est sûr. Il a vu beaucoup de pépites y passer alors chez les femmes cela risque d’être la même chose. Le niveau sera aussi plus élevé que chez les hommes puisque l’épreuve pourra accueillir des équipes du plus haut niveau mondial. Le Tour de Normandie femmes sera un Tour qui sera révélateur des talents des participantes.