Licenciée l’US Pétruvienne, Eglantine Rayer vient de décrocher le titre de championne d’Europoe Juniors sur route ainsi que la médaille d’argent sur le CLM lors de ce même championnat. A quelques jours de remettre ses titres de championne de France route et CLM, elle revient sur l’annonce faite de la création d’un Tour de Normandie femmes du 17 au 19 mars 2023.

Nous venons d’annoncer la création d’un Tour de Normandie cycliste féminin : Quelle est votre première réaction ?

C’est pour moi une très bonne nouvelle, pas seulement personnellement, mais aussi pour le cyclisme féminin. Je pense que je suis tombée dans la bonne génération de ce point de vue là. En effet, le travail de mes aînées porte ses fruits. Le cyclisme féminin est en plein essor et je pense que ça ne va pas s’arrêter là. Je compte, à mon tour, poursuive ces efforts pour les jeunes filles qui me succéderont dans ce milieu. Le Tour de Normandie féminin est un très bel exemple, une belle affiche pour le cyclisme féminin, pour la Normandie, et pour les femmes en général. J’espère que cela va être apprécié autant que la version masculine et que le public sera au rendez-vous. Cela me rend plutôt fière de ma région, c’est un énorme pas pour les femmes, cyclistes, un pas aussi important que le retour du Tour de France féminin je pense.
 
Vous avez découvert le Tour de Normandie en participant à l’opération « Des jeunes au coeur du Tour » : après avoir parcouru quelques kilomètres d’une étape, vous étiez durant l’étape dans la voiture commissaires. Que retenez-vous de cette journée ?
Je commençais tout juste le vélo en compétition à l’époque je crois. J’en garde un très bon souvenir car c’était la première fois que j’assistais d’aussi près à une course comme celle-ci, avec ce niveau là, et une organisation si conséquente. Cela m’a vraiment montré le cyclisme vu d’une autre fenêtre et j’avais beaucoup apprécié voir l’envers du décor, avec toute l’organisation et la logistique. (Et… je me souviens aussi très bien de ce que j’avais voulu essayer ce jour là : rouler les cheveux détachés… mais je ne l’ai plus jamais refait, promis).
 
 
 
Vous dire que potentiellement vous pourriez participer au Tour de Normandie dès votre entrée dans les rangs espoirs, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je n’ai pas de mots pour décrire cela : d’une part car l’année prochaine sera pour moi une nouvelle expérience sur tant de points de vue, et d’une autre part car c’est une belle épreuve dans une belle région qui est la nôtre ! J’ai eu la chance cette année de faire le Tour de l’Orne féminin et de passer devant ma porte de maison, et c’était déjà tout un tas d’émotions car ce sont les routes de chez moi, et toute ma famille était sur les bords de route.
J’adore pouvoir partager mon sport, particulièrement avec eux. Pouvoir faire le Tour de Normandie c’est encore autre chose je pense, peut être d’encore plus grandiose, et je peux vous promettre que j’espère être au départ de cet événement et expérimenter cette nouveauté, qui je pense, sera une vraie réussite.