Etape unique pour ce 6e jour de course avec Carentan-les-Marais comme ville départ et ville arrivée. Une étape qui était le beau symbole de cette édition anniversaire des… 40 ans du Tour de Normandie. Alors qu’une échappée de 7 hommes a animé toute l’étape, le peloton a parfaitement maitrisé son sujet pour amener les sprinteurs vers la victoire du jour. Mais un quatuor dominé au sprint par Tim Marsman (Metec Solarwatt) est venu perturber le scénario de l’étape anniversaire des 40 ans à Carentan !
Après l’étape de la veille qui avait laissé des traces et 15 coureurs de moins dans le peloton. Le peloton avait envie de musarder en ce cinquième jour de course d’une étape sans aucune difficulté autour de Carentan-les-Marais. Le long des plages du débarquement du Débarquement des alliés, l’échappée animatrice de 7 hommes qui a pris sans opposition le large dans les premiers kilomètres compte déjà 5 » d’avance.
Killyan Houcke, porteur du maillot de leader des points chauds, et Kilian Théot (CC Nogent/Oise) vainqueur du sprint France Bleu au cours de cette 6ème étape, Alex Vogel (Equipe nationale Suisse), Thibault Valognes (VC Rouen 76), Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) désigné le plus conquérant du jour grâce à sa combativité, GIanni Marchad (Tartelletto-Isorex) et Yohann Simon (Equipe de Normandie) tous d’équipes peu en vue depuis le début de la semaine vont compter jusqu’à 7′ d’avance.
Dans une boucle finale de 37 km à couvrir 3 fois, le peloton va parfaitement accélérer son rythme afin de faire la jonction au bon moment. Le vent présent sur l’ensemble de l’étape n’aura permis aucune bordure et c’est donc un sprint massif qui devait conclure cette étape. Mais ce scénario parfaitement prévisible va être mis à mal par un quatuor. En effet à 6 km de l’arrivée, Tim Marsman (Metec Solarwatt), le coéquipier du maillot jaune Ewen Costiou (Côtes d’Armor – Marie Morin – U), Charlie Quarteman (Philippe Wagner Cycling) et Théo Reinhardt (Sélection Allemagne) parviennent à s’extirper du peloton aussitôt les derniers animateurs du jour repris.
Avec une envie forte de rejoindre l’arrivée échappés malgré une petite poignée de secondes d’avance, les 4 résistent et se jouent la victoire du jour face à un peloton désorganisé sous la flamme rouge par une chute en son sein.
Mathis Le Berre (Côtes d’Armor Marie Morin U) n’est plus qu’à 142 km de la victoire finale. Le breton a un nouvel adversaire à son tableau puisque Mersman grâce à l’avance des attaquants du final et des bonifications prises à l’arrivée se replace au classement général. Dimanche, entre Ducey-les-Chéris et Caen, la course s’annonce une nouvelle fois haletante en conclusion de ce 40ème Tour de Normandie.