Jeudi 24 mars, l’étape entre Gacé et Argentan ne quittait pas les routes de l’Orne. 4 hommes ont longuement ouvert la route mais c’est finalement Casper Van Uden ( Team DSM development) qui s’impose.
C’est le printemps sur les routes du 40ème Tour de Normandie et cette édition anniversaire baigne sous le soleil avec ce jeudi plus de 20 degrés au cours des 160 km de course. Entre Gacé et Argentan, c’est un quatuor qui a longuement ouvert la route.
Dès le KM 5, Romain Bacon (CC Nogent/Oise), Jord Baak (Volkerwessels Cycling Team), Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) et celui qui sillonne ses routes d’entrainement sur cette étape, David Boutville (Laval Cyclisme 53) sortent du peloton sans aucune résistance du peloton. Les fuyards compteront jusqu’à 5′ sur des routes sinueuses et escarpées.
C’est à la fin de la première partie de cette étape et avant de basculer sur une seconde partie sans difficulté que l’échappée va prendre fin. A l’approche du final autour d’Argentan, la course s’affole mais sans conséquence. C’est un peloton de 92 coureurs qui se présente dans la dernière ligne droite finale. Une aubaine pour les sprinteurs !
Déjà victorieux sur la 2ème étape, Casper Van Uden (Team DSM) fait parler sa pointe de vitesse et s’impose au terme de cette étape. Au classement général, sous les yeux d’Emmanuel Hubert, son futur manager chez Arkea-Samsic qu’il rejoint dans quelques mois, Mathis Le Berre (Côtes d’Armor – Marie Morin) conserve sa tunique de leader avant la 5e étape ce vendredi entre Les Monts d’Aunay et Bagnoles de l’Orne.