L’étape 3 entre Saint Pierre en Auge et Caen a permis à Cédrine Kerbaol (Ceratizit WNT) de remporter le classement général du Tour de Normandie 2023. Au terme d’une étape remportée par Shari Bossuyt (Canyon//SRAM), le classement général connait une légère modification puisque Gladys Verhulst (FDJ Suez) demeure 2e du général mais Martina Alzini (Cofidis Pro team) fait son entrée sur le podium final.

L’était était à enjeux et elle a finalement tenu toutes ses promesses. Cette 3ème et ultime étape entre Saint PIerre en Auge et Caen a été comme les deux précédentes, très nerveuses. Les sprints bonifications étaient scrutés par tous car ils pouvaient faire basculer le général. Sur le 1er c’est Christine Majerus (Sélection Luxembourg) qui tire son épingle du jeu La 4e du général grapille des secondes précieuses sans que les 3 premières ne parviennent à l’imiter. Sur le second sprint, la FDJ-Suez négocie différemment l’approche et Gladys Verhulst parvient à prendre 2″ de bonification. La normande qui a à coeur de briller revient alors à 1″ de Cédrine Kerbaol (Ceratizit WNT) au général. La porteuse du maillot de leader sait que le sprint n’est pas son point fort mais elle tente quand même de se mêler à la bagarre en vain.

Le peloton arrive groupé à Caen sur le circuit final de 3km à couvrir à 3 reprises. Malgré les nombreuses tentatives, le peloton file à toute vitesse sur un circuit tracé en ville et se présente groupé à l’entame de la dernière ligne droite. Shari Bossuyt (Canyon//SRAM) fait parler ses talents de pistarde pour s’imposer sans difficulté. La belge de 22 ans, championne du monde sur piste permet à son équipe de remporter une étape sur cette édition 2023 du Tour de Normandie.

Gladys Verhulst, 4ème du jour, ne prend aucune bonification et reste donc 2ème du général à 1 seconde.

Au bénéfice de sa victoire en solitarie 24h plus tôt, Cédrine Kerbaol (Ceratizit WNT) remporte le classement général du Tour de Normandie 2023. Elle retrouve sur le podium, Gladys Verhulst (FDJ Suez) et Martina Alzini (Cofidis Pro Team).

Fin de cette 1ère édition et rendez-vous désormais pour le 2ème Tour de Normandie féminin en 2024.

 

Les classements

Les photos de l’étape