181 km étaient au programme de la 3e étape du Tour de Normandie ce mercredi 23 mars. Sous le soleil toujours présent depuis le début de la semaine Laurence Pithie (Groupama FDJ Conti) s’est imposé au terme d’une étape disputée à un rythme rapide.

L’étape tracée par les organisateurs entre Nonancourt (Eure) et Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) était totalement inédite. Même le circuit final autour de la ville arrivée était remodelée pour cette 40ème édition. Avec un vent suffisamment fort pour pousser les coureurs mais pas assez pour provoquer des bordures conséquentes, le peloton n’a laissé filer aucune échappée durant les deux premières heures disputées à plus de 47 km/H de moyenne. La course de mouvement n’aura pas été bénéfiques aux équipes soudées tentant des bordures.

Il faudra attendre le 95e KM pour voir un duo réussir à profiter d’un temps mort du peloton. Liam Slock (Lotto Soudal Development) et Derek Gee (Israel Academy) parviendront à compter jusqu’à 2′ d’avance. Dans le final, avec notamment une côte de 1 km à près de 10% de moyenne, tout s’accélère et le peloton revient sur les talons des fuyards.

Paul Penhoet (Groupama FDJ Continental) tentera bien sa chance en solitaire dans le final alors que le peloton pointe à 1′ à 25 km de l’arrivée mais le breton préfère compter sur le collectif de son équipe aux côtés de Metec – Solarwatt pour faire la jonction dans le final. C’est chose faite à 7 km de l’arrivée dans l’ultime ascension du jour. Ils sont 4 à se détacher du peloton sous l’impulsion de Thomas Bonnet (Vendée U). Résistant au retour du peloton le quatuor est dominé dans le sprint de la victoire finale par le néo-zélandais Laurence Pithie (Groupama FDJ). Il vient conclure le travail de son équipe dans le final.

Mathis Le Berre (Côtes d’Armor Marie Morin) conserve son maillot jaune au terme de cette 3ème étape malgré un incident mécanique à 35 km de l’arrivée. Le travail de ses coéquipiers lui permet de terminer dans le peloton principal de cette étape conclue avec le vélo d’un équipier.

Ce jeudi, 4e étape entre Gacé et Argentan qui reprendra notamment des kilomètres de la première étape.

 

Les classements

Les photos

Le résumé vidéo

Le replay de l’étape