Sous le soleil printanier normand, la seconde étape du Tour de Normandie 2023 promettait du spectacle tant il y avait du dénivelé dans le final. Entre La Haye et Flamanville, ce n’est qu’à 5 km de l’arrivée que la course s’est décantée. Cédrine Kerbaol s’impose en solitaire. La bretonne de l’équipe Cérétizit – KNT fait coup double en enfilant le maillot rose de leader du classement général.

Elles étaient 115 sur la ligne de départ tracée au coeur du village de La Haye pour le départ de la seconde étape du Tour de Normandie 2023. C’est une étape courte mais accidentée dans le final qui attendait le peloton pour 103 km en direction de Flamanville. La normande Gladys Verhulst (FDJ-SUEZ) était l’objet de toutes les attentions après sa victoire la veille. La leader du classement général a annoncé avoir cochée cette étape ! Mais elles sont plusieurs à l’avoir en ligne de mire, d’autant plus que le final autour de la ville finale s’annonce propice aux puncheuses. Dans une première partie sans difficulté, les baroudeuses ont été nombreuses à vouloir rejoindre l’arrivée au plus vite. Cependant le peloton ne laisse personne prendre véritablement le large.

La seconde partie de l’étape était radicalement différente avec des difficultés sans cesse. Celles-ci permettront au peloton de perdre des unités au fil des kilomètres mais à l’avant rien ne bouge. C’est finalement Coralie Demay (St Michel Auber Mavic 93) qui lancera les hostilités. La française prendra une trentaine de secondes d’avance sur le peloton à 20 km de l’arrivée. Derrière Audrey Cordon-Ragot (Zaaf Cycling Team) réagit flanquée de la leader Gladys Verhulst (FDJ Suez) dans sa roue.

Tout rentre dans l’ordre et c’est finalement Cédrine Kerbaol (Cératizit WNT) qui aura le dernier mot. La bretonne de l’équipe Allemande prend rapidement une douzaine de secondes et parvient à résister au retour du peloton. Dans un final en montée durant 2,5 km, elle résiste et s’impose avec 7 » d’avance sur le peloton réglé par la championne de France, Audrey COrdon Ragot. La lauréate du jour, grâce aux bonifications enfile le maillot de leader du classement général.

Le leader du classement général aura donc fort à faire au cours de la 3e et dernière étape ce dimanche entre St PIerre en Auge et Caen. Sa dauphine et la 3e étant respectivement à 4 et 8 secondes. Les bonifications aux sprints intermédiaires joueront donc un rôle important pour déterminer la lauréate finale de ce Tour de Normandie 2023.

Classements

Les Photos