C’est sous un soleil radieux, typiquement normand, que s’est déroulée la première étape du 40ème Tour de Normandie ce lundi. De la mer de Ouistreham au pays du camembert à Vimoutiers, le peloton a joué avec l’échappée et a perdu ! C’est en effet Mathis Le Berre (Côtes d’Armor Marie Morin) qui s’impose et devient ainsi premier leader de ce Tour de Normandie 2022.
148 km étaient au programme des 146 coureurs au départ de ce 40ème Tour de Normandie à Ouistreham. Les coureurs n’auront pas eu le temps d’admirer la plage de sable fin et la mer bleue de cette fin mars en Normandie. En effet il fallait rejoindre Vimoutiers, au coeur du Pays d’Auge, célèbre pour le camembert.
Dès le départ réel donné. 5 coureurs s’extirpent du peloton. Kilyan Houcke (CC Nogent/Oise), Mathis Le Berre (Cotes d’Armor Marie Morin), Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53), Hukko Peltonen (GLobal 6 Cycling) et le canadien Charles Etienne Chrétien (Premier Tech U23) compteront jusqu’à 5 minutes d’avance sur le peloton qui laisse filer sur cette étape sans grosse difficulté dans sa première partie avant un final sans aucun moment de répit. A l’approche du circuit final à couvrir à trois reprises, le peloton accélère le rythme. Pourtant à l’entame du dernier tour et des 20 derniers kilomètres, l’écart est encore de 1’30. Kilyan Houcke qui a dû se résoudre à laisser fier ses compagnons d’échappée du jour, ils sont 4 à unir leurs efforts face à un peloton qui perd des unités dans ce final qui monte et descend sans cesse.
C’est finalement dans les tous derniers kilomètres que tout se joue. Le peloton graille des secondes mais pas suffisamment. En effet, Mathis Le Berre décide d’accélérer à 5 km de l’arrivée. Le coureur de l’équipe bretonne parvient à résister au retour des ses adversaires du jour et du peloton. En solitaire, Le Berre s’impose en solitaire et enfile du même coup le maillot jaune de leader.
Le peloton échoue à quelques secondes sur cette étape où le scénario des organisateurs qui avaient pronostiqué une course d’usure avec des écarts n’a pas eu lieu.
Place ce mardi à l’étape la plus longue entre Le Neubourg et Forges-les-Eaux. Les bretons de Côtes d’Armor – Marie Morin iront de l’Eure à la Seine-Maritime avec l’envie de défendre le maillot de leader conquis avec une forte et belle manière.