Au revoir Saint-Lô, Bonjour Carentan ! Le Tour de Normandie 2016 s’élancera toujours de Basse-Normandie, du département de la Manche plus précisément mais c’est de la ville de la Baie du Cotentin que les coureurs auront rendez-vous pour le Grand Départ de la 36ème édition.

Après quatre ans de fidélité à Saint-Lô, le Tour de Normandie cycliste changera ses habitudes lundi 21 mars 2016 pour le Grand Départ de la 36ème édition. En effet, afin de rendre toujours plus attractive la course, les organisateurs ont décidé de quitter la ville aux remparts pour remonter dans le Cotentin, à Carentan.

Carentan-2015

Jean-Pierre Lhonneur (Maire de Carentan) – à droite -, ne recevra pas Jean-Philippe Lewandowski (chargé des relations partenaires) et Jean-Noël Colin (secrétaire général) uniquement pour un départ d’étape comme en 2015 mais pour le Grand Départ du Tour de Normandie 2016
6,1 km promis aux rouleurs
La ville a déjà accueilli le Tour de Normandie ces deux dernières années avec une arrivée en 2014 et un départ en 2015. Le succès de ces deux rendez-vous dans la « Capitale des Marais du Cotentin » a poussé les élus de la Ville, emmenés par leur Maire, Jean-Pierre Lhonneur, à se porter candidat pour recevoir le Prologue qui lance traditionnellement l’épreuve inscrite au calendrier UCI 2.2. « Je ne sais pas s’il faut parler de prologue ou de mini contre-la-montre car nous serons sur une distance de 6,1 km » annonce Arnaud Anquetil, organisateur de l’épreuve et tout fraichement élu Président depuis vendredi. Sur une telle distance, une chose est sûre, c’est un rouleur qui l’emportera).Dans les rues de Carentan (6 000 habitants), célèbre en Normandie de part sa situation géographique au cœur de marais asséchés avec un canal et un port de plaisance, les coureurs venus du monde entier auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes sur un circuit que personne ne connaitra. Cette grande nouveauté de l’édition 2016 offrira une chance aux rouleurs de prendre le premier maillot jaune de leader !  » On le sait, la semaine du Tour de Normandie est longue. Rien n’est joué jusqu’à l’arrivée finale qui se déroulera, comme le veut la tradition, à Caen » annonce dès à présent Arnaud Anquetil en ajoutant « nous avons dévoilé sur nos réseaux sociaux que la commune de Bourg-Achard (département de l’Eure) sera ville départ d’une étape. Sur les 12 villes hôtes de l’édition 2016, 7 sont des nouveautés par rapport à 2015. » Le Prologue à Carentan et un départ de Bourg-Achard déjà connus, il en reste 5 à découvrir !
Réponse dimanche 11 octobre pour l’annonce officielle du parcours 2016 du Tour de Normandie.

Carentan-vue-aerienne