Le Tour de Normandie 2017 a été présenté mardi 27 septembre 2016 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la concession SKODA Lebon à Saint-Lô. Les organisateurs ont présenté un parcours qui va marquer un tournant par rapport aux éditions précédentes que beaucoup jugeaient souvent trop axées sur l’ex Basse-Normandie, avec des tracés souvent similaires ou encore des évolutions à la marge. « Nous entendons bien les suggestions mais ce n’est pas toujours simple de combiner les attentes du grand public avec les candidatures des villes, les demandes de nos partenaires publics et privés » a indiqué Arnaud Anquetil, Président-Organisateur du Tour de Normandie avant d’indiquer « avoir fait largement évoluer le parcours 2017 qui sera davantage en évolution que sur la tradition. Je ne sais pas si c’est l’effet réunification de la Normandie, mais nous avons eu de nombreuses demandes des villes de Seine-Maritime et de l’Eure, contrairement au passé. Cela nous a permis d’offrir au public, un tracé vraiment équitable entre les deux anciennes régions. »

Suppression du prologue et 8 villes nouvelles au programme

Du 20 au 26 mars 2017, ce sont 7 étapes en ligne qui seront proposées aux 24 équipes de 6 coureurs qui seront retenues. En effet, terminé le prologue qui inaugurait la semaine de course depuis de très nombreuses années. C’est dans la commune de Bourg-Achard, département de l’Eure, que s’élanceront les 144 coureurs de cette 37ème édition. Après avoir accueilli le départ d’une étape en 2016, la municipalité de cette ville a accepté d’être la ville du Grand Départ. Sa situation géographique, proche de la Seine-Maritime a permis aux organisateurs de tracer une étape inédite vers le bord de mer et les célèbres falaises d’Étretat avant de descendre dans la ville industrielle de Gonfreville-l’Orcher. Une étape inédite qui permettra de faire rapidement la différence puisque l’arrivée sera située au sommet d’une difficulté à 10%.

L’arrivée se fera, comme le veut la tradition sur les « Champs Elysées du Tour de Normandie » à Caen.

« Nous avons tracé des étapes totalement inédites », sur les 14 villes hôtes, 8 ne l’étaient pas en 2016. Et pour celles qui y étaient, nous avons souhaité offrir de la nouveauté en changeant le tracé de l’étape annonce Arnaud Anquetil qui s’attache désormais à peaufiner l’organisation de cette 37éme édition.

Les étapes :

2017-parcours-tour-de-normandie