Le Tour de Normandie a rendez-vous avec l’histoire mondiale en cette année du 75e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944. Les organisateurs ont tracé un parcours qui s’élançait de Courseulles-sur-Mer (14) ce lundi. Sur une étape escarpée au départ avant un final plat, les 159 km de cette étape s’annonçaient ouverts aux sprinteurs. Le danois Nicolai Brøchner Nielsen (Riwal – Readynez Cycling Team) n’a pas loupé l’occasion et s’est imposé au Neubourg (27).
Les plages du Débarquement 1944 de Juno Beach étaient baignées par le soleil ce lundi 25 mars 2019, jour de départ du Tour de Normandie cycliste 2019. Les drapeaux des pays alliés flottant face au centre de Courseulles-sur-Mer, lieu du grand départ de cette 39e édition donnent le ton de cette journée où le final est exposé au vent. Les moments de détente lors de la présentation des coureurs où leur arrivée se faisaient en Jeep militaire auront été quasiment les seuls.
Il faudra attendre le 39e KM pour voir l’échappée du jour partir : Daragh O’Mahony (CC Nogent/Oise) et Gaetan Lemoine (VC Pays de Loudéac) seront rejoints quelques kilomètres plus tard par Abram Stockman (Tartelotto-Isorex). Le trio va compter jusqu’à 4′ d’avance. Le peloton veille et fond sur le trio à l’approche du circuit final. Devant, au passage devant l’abbaye du Bec Hellouin, Lemoine est distancé de l’échappée… Ses compagnons du jour ne résisteront pas longtemps puisqu’à l’approche du circuit final où le vent souffle le peloton prend les choses en main.
Le peloton s’active et c’est groupé que le peloton aborde le circuit final de 6 km à couvrir à 4 reprises. Le spectacle commence alors ! Bordures et regroupements font exploser le peloton dans tous les sens mais celui-ci se reforme. Les écarts attendus ne sont finalement pas présents au terme de cette étape. Ils sont une centaine – sur les 150 coureurs au départ – à se présenter dans la ligne droite finale de cette étape pour la victoire du jour. En homme puissant, habitué du Tour de Normandie, Nicolai Brøchner Nielsen (Riwal – Readynez Cycling Team) est le plus rapide et s’impose.
Le danois est donc le premier maillot jaune de ce Tour de Normandie 2019. Son équipe qui a contrôlé le peloton une bonne partie de l’étape sera de nouveau à l’oeuvre pour la seconde étape, demain, entre Darnétal et Forges-les-Eaux.
Photos : CB2000