Ce mercredi c’est le Printemps ! Et pourtant au départ de la seconde étape de ce 33ème Tour de Normandie, le temps est plutôt automnal avec une température avoisinant 5°, la pluie et un ciel bien gris ! Et pourtant au fil des kilomètres entre Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine, le soleil va amener doucement la nouvelle saison. C’est d’ailleurs sous un soleil, presqu’estival, que le final s’est déroulé. Au terme d’un raid à 4, Martin Mortensen (Concordia Forsikring-Riwal) s’impose à Elbeuf-sur-Seine.
Après le final nerveux de la 1ère étape, il était fort à parier que la pluie présente au départ de cette 2ème étape rendrait les coureurs un peu plus nerveux ce mercredi entre Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine. Mais voilà, aujourd’hui c’est le printemps, et la pluie a donc cessé aussitôt le départ donné. C’est donc sur une route mouillée que le peloton file sur les routes de Haute-Normandie. Les attaques sont nombreuses et rapidement la bonne échappée se dessine. Sous l’impulsion de Tilegen Maidos (Astana CT) , un quatuor se forme au KM 20. Dans sa roue, le Kazakh entraine deux danois, Martin Mortensen (Concordia Forsikring-Rival) et Jesper Hansen (Team Cult Energy) et le normand David Bouville (VC Rouen). Aussitôt partie, cette échappée reçoit l’aval du peloton qui la laisse filer. Julien Duval (Roubaix Lille Métropole) réagit avec un temps de retard ! Le bon coup est parti et le normand du club lillois qui espérait briller sur ses routes d’entrainement devra rentrer dans le rang.
Malgré le vent et les coups de boutoir dans le peloton, aucune cassure, ni bordure ne se créé dans le peloton pendant que dans le groupe de tête, on s’entend à merveille pour faire culminer l’écart à 4’50. Sur les routes de l’Eure puis autour d’Elbeuf-sur-Seine pour un circuit de 30 km à couvrir à deux reprises, c’est le jeu du chat et de la souris qui va s’engager.
En effet, le peloton ne réagit pas et attend l’entame du dernier tour pour engager la poursuite malgré les attaques répétées des coureurs de Bretagne-Schuller durant la première boucle. Ce sont les coureurs de Roubaix-Lille Métropôle qui engage fortement la poursuite à près de 60 km/h dans les 20 derniers km. Mais c’est trop tard ! En effet en tête de course, Martin Mortensen avec son expérience d’ancien coureur professionnel a senti le coup venir. Il a donc décidé d’attaquer à 20 km de l’arrivée, rejoint par son compatriote Hansen. Le duo laisse sur place leurs anciens compagnons d’échappée et file vers la victoire malgré un écart fondant comme neige au soleil ! La neige de la semaine dernière encore présente sur le bord des routes sous le soleil revenu en fin d’étape en ce premier jour de Printemps. Avec 1’30 à 10 km, tout le monde pense que c’est joué ! Mais à la flamme rouge, il ne reste que 15 » ! Le peloton fond sur le duo mais Martin Mortensen a lancé le sprint de suffisamment loin pour conserver de l’avance et ainsi s’imposer à Elbeuf-sur-Seine.
Du côté du classement général, journée tranquille pour Fabio Silvestre (Leaopard Trek CT) qui termine dans le peloton et conserve ainsi sa tunique de leader avant la 3ème étape, jeudi, entre Thuit-SIgnol (27) et Argentan (61). Le vent pourrait jouer un rôle important s’il s’en mêle…
Classements :