Emile Canu
Yvetot, ville de 12500 habitants située au cœur géographique de la Seine Maritime, 3e gare du Département sur la ligne SNCF Paris-Le Havre, carrefour routier (A29), possède une vie commerciale et artisanale dense : 150 commerces de Centre-Ville, 2 hypermarchés et 3 zones d’activités en périphérie, un pôle de santé de territoire avec 1 hôpital, 1 clinique, 1 centre de radiologie, IRM…
Ce sont aussi 5000 élèves qui fréquentent quotidiennement les 4 écoles maternelles, 3 écoles primaires, 2 collèges et 3 lycées, de la maternelle au BTS.
L’offre de loisirs est variée : l’espace culturel Les Vikings salle de spectacle de 900 places, la salle polyvalente du Vieux-Moulin (800 personnes), la Médiathèque, le Conservatoire intercommunal de musique, le centre aquatique, le bowling, et fin 2018 un complexe cinématographique de 7 salles.
Le tissu associatif n’est pas en reste. Une centaine d’associations, dont 35 sportives, participent à l’épanouissement de sa population.
Yvetot est donc tout naturellement une ville sportive forte de ses 4500 licenciés dans plus de 30 disciplines, des plus classiques (foot, hand, athlétisme) aux moins conventionnelles (bowling, mölkky, arts du cirque).
Ils évoluent dans 4 gymnases (un 5e est en projet), sur 5 terrains de foot dont 1 synthétique, 2 terrains de rugby, 1 de hockey sur gazon, 1 stand de tir, 1 salle de gymnastique, de tennis de table, 6 courts de tennis et club house, 1 piste d’athlétisme, 1 dojo, des sentiers de randonnées, et 3 clubs cyclistes impatients d’accueillir le Tour de Normandie !
Alain BREYSACHER
Adjoint au Maire d’Yvetot
Chargé des Sports, de la MJC et de la Sécurité