Ville-étape pour la 7e fois
Rassemblement: Place Général de Gaulle
Village départ : ouverture à partir de 10h00
Présentation des équipes : de 11h25 à 12h25
Caravane publicitaire : départ à 12h10
Appel des coureurs : 12h30
Départ fictif : 12h38
Départ réel : 2.9km du lieu de rassemblement à 12h45
Ville-étape pour la 39e fois
Ligne d’arrivée : Cours Général de Gaulle
Animation : à partir de 14h00
Passage de la caravane publicitaire : 15h30
Circuit final : 3 km à faire trois fois
1er passage sur la ligne : 16h06
Arrivée : 16h19
Remise protocolaire : 17h00
Retour dans le Calvados et dernière ligne droite pour les coureurs encore en lice. Une étape sans réelle difficulté qui fait la part belle aux hommages : un crochet par les Plages du Débarquement en cette année du 75e anniversaire, un tracé qui repasse par 2 villes départ de cette 39e édition (Courseulles sur Mer et Tilly sur Seulles) puis direction Caen pour un final autour de l’hippodrome.
Qui pour succéder à l’anglais Thomas Stewart et ainsi inscrire son nom au palmarès du Tour de Normandie ?
En 1995, Gilbert Anquetil (pépiniériste et paysagiste) réalise un site de mise en situation du végétal : le Jardin d’Elle. Tout l’originalité repose sur l’illustration de la maîtrise du végétal (provenant des pépinières d’Elle) et l’esprit de la conception du jardin. En quelques années, il est devenu un véritable répertoire botanique regroupant plus de 2500 variétés de végétaux sur 1,5 ha. On peut y découvrir plusieurs jardins à thème : champêtre, de couleurs, sous-bois, potager, cascade et des collections remarquables d’hortensias, d’érable du Japon …. Labellisé « Refuge des oiseaux » depuis 2011 par LPO, ce jardin offre aux visiteurs des bornes didactiques qui répertorient une trentaine d’espèces d’oiseaux et des végétaux remarquables : le Camélia champêtre « Spring festival », l’Arbre de Fer (Parrotia persica), l’Arbre caramel (Cercidiphillum japonicum), l’érable à écorce de papier (Acer griseum), le Févier d’Amérique (Gleditzia thriacantos ‘sunburst’), le Gommier noir (Nyssa sylvatica), l’Arbre à mouchoirs (Davidia involucrata), le Bouleau de Mandchourie (Betula costata)…
C’est un port en pleine terre, où se mêlent l’eau douce et l’eau salée. Ici, les oiseaux marins se reposent sur de l’herbe à vaches. Pour gagner Isigny, il faut remonter la rivière Aure, voir défiler lentement les roseaux sur les berges et écouter le vent dans les frondaisons, avant d’apercevoir les toits du village desquels émergent quelques mâts. Un petit port. Une escale au goût d’exploration, loin des marinas habituelles. Un décor de marais, un goût d’authentique. Un dépaysement garanti.
Oubliée pendant ces 60 dernières années, cette batterie allemande était la partie intégrante d’une zone militaire. Ouvrant le feu sur les troupes de la libération et couvrant les plages d’Utah et Omaha, l’assaut final du 5e et 2e des rangers américains, le 9 juin 1944 dura 5 longues heures. Visitez 3 km de tranchées, tunnels, emplacements de 6 plate formes d’artillerie de 155mm et autres constructions souterraines maintenant visibles.
Plongez au cœur de l’Histoire grâce à la passion et à l’énergie de M. Michel Brissard, né en 1945.
Ce grand passionné d’histoire militaire rassembla pendant plus de 50 ans de recherches, une collection considérable d’objets, de matériels et de souvenirs (de diverses nationalités), témoins de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement du Débarquement.
Cette collection est visible à l’extérieur (sur le premier parking) mais la majeure partie est abritée dans un bâtiment d’époque (l’ancien hôpital américain de Vierville-sur-Mer) et comporte des pièces rares (Goliath), voire unique pour certaines (péniches du Débarquement, Enigma…).
Omaha Beach est célèbre pour son Cimetière américain où reposent 9387 soldats tombés pour la liberté.
Cette célèbre plage du Débarquement est située sur le littoral occidental du Bessin, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bayeux.
Son plateau entaillé par deux vallées s’adoucit vers la mer sous forme d’une falaise morte, bordée d’une dépression humide et d’un mince cordon dunaire. L’intérêt du site réside dans la grande variété des milieux naturels, caractérisés en fonction de leur éloignement par rapport à la mer, de leur exposition et de la nature du sous-sol.
Premier port de pêche artisanale de Basse-Normandie, Port-en-Bessin-Huppain est particulièrement connu pour sa coquille Saint-Jacques. Chaque année d’ailleurs, le festival Le Goût du Large célèbre durant tout un week-end la coquille et les produits de la mer.
Sur les hauteurs de la falaise dominant la Manche, la batterie de Longues-sur-Mer joua un rôle stratégique lors du Débarquement du 6 juin 1944. Quatre casemates – toujours pourvues de leurs canons d’origine – et un poste de direction de tir composent cet ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique.
Appelée jadis « Asnelles la belle plage », cette station balnéaire est idéale pour la pratique des loisirs nautiques : char à voile, voile, kayak, planche à voile et même plongée sous-marine.
Les férus d’histoire profiteront de la vue sur les pontons du port artificiel construit à Arromanches par les alliés en 1943. Les gastronomes visiteront quant à eux l’atelier et les parcs à huîtres de La Calvadosienne et la biscuiterie artisanale des Sablés d’Asnelles.
C’est dans ce cimetière militaire Canadien de Bény-sur-Mer Reviers, que reposent les 335 soldats de la 3e Division Canadienne ayant débarqué le 6 juin 1944 dans le secteur de Juno Beach et qui furent engagés lors des combats.
La plupart de ces soldats enterrés ont été tués en juin et au début juillet 1944 pendant la bataille de Caen et le jour J dans les affrontements terribles sur la plage. Les prisonniers de guerre canadiens exécutés par la SS-Panzer Hitlerjugend à l’abbaye d’Ardenne sont également enterrés dans ce cimetière.
Sur les 2 049 tombes, reposent également 1694 soldats canadiens et 15 aviateurs qui sont tombés lors des combats de l’avancée vers l’intérieur, ainsi qu’ un aviateur, trois soldat britanniques et un soldat français.
Château médiéval dont la construction s’est échelonnée du XIe au XVIe siècle. Son architecture atypique en fait un vrai domaine de caractère. Parmi les différentes pièces du château, vous y découvrirez sa salle voûtée datant du XIe siècle. La Tour Carrée fût le premier studio de la BBC en France lors du débarquement en juin 1944.
Le musée de la radio, inauguré en 1994, expose des radios civiles et militaires datant de la seconde guerre mondiale et d’avant-guerre. Et n’oublions pas la visite des cachots!
Sa construction s’est échelonnée du 12e au 15e siècle. Le transept roman date du 12e siècle, le choeur de la fin du 13e siècle ou début 14e siècle ; les grandes arcades des collatéraux de la nef des 14e et 15e siècles. La tour lanterne est inachevée.
Il y a 520 tombes dans ce cimetière situé entre Caen et Caumont-l’Eventé.
Parmi les 2 183 soldats qui reposent dans ce cimetière on compte 1 623 Britanniques, 3 Canadiens, 1 Australien mais également 556 Allemands.
Ces hommes ont péri durant les affrontements sanglants de juin et juillet 1944 à l’Ouest de Caen lors de l’Opération Epsom : la bataille de Tilly-sur-Seulles, la bataille de l’Odon et la prise de Carpiquet.
Situé aux portes de l’agglomération caennaise, cet espace naturel sensible départemental est une vaste zone humide préservée que l’on peut découvrir grâce à 5 km de sentiers aménagés. L’accès est libre par Louvigny (parking à proximité de la salle des fêtes) ou par Caen (parking du viaduc de la cavée).