Ville-étape pour la 4e fois
Rassemblement: Place de Harburg, route de Coutances
Village départ : ouverture à partir de 10h00
Présentation des équipes : de 11h10 à 12h10
Caravane publicitaire : départ à 12h00
Appel des coureurs : 12h25
Départ fictif : 12h30
Départ réel : 8.3km du lieu de rassemblement à 12h45
Ville-étape pour la 2e fois
Ligne d'arrivée : rue Maurice Brisset, place de la Mairie
Animation : à partir de 14h00
Passage de la caravane publicitaire : 15h07
Circuit final : 19.600 km à faire deux fois
1er passage sur la ligne : 15h37
Arrivée : 16h33
Remise protocolaire : 16h48
Au départ de Gouville sur Mer, pas de difficulté majeure lors de la 6e étape. Si les routes du département de la Manche sont parfois assez vallonnées, le tracé le long des côtes proposera une étape roulante, dans sa première partie.
Cependant, le vent, qui est un élément omniprésent sur le département de la Manche et d’autant plus sur les côtes, pourrait engendrer des cassures.
Cette deuxième partie d'étape en direction de Martinvast pourrait être décisive pour l’obtention du classement général. Ce final au cœur du Pays du Cotentin devrait nous réserver plein de surprises. Au regard du profil, tous les scénarios peuvent être envisagés.
Bâti au XIIème siècle sur un îlot artificiel entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées, Pirou, doté de hauts remparts, est l'un des plus anciens châteaux forts normands. La très vieille légende des oies de Pirou évoque la métamorphose des occupants du château fort en oies face aux assaillants scandinaves. A découvrir : la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des Plaids, le vieux logis, le chemin de ronde avec ses belles toitures en schiste.
La commune de La Haye s'anime autour de son église de style néogothique, construite entre 1851 et 1862. Erigée à l'emplacement d'une ancienne église romane devenue trop étroite et vétuste, l'église actuelle est un bel édifice spacieux et relativement clair.
Dans la chapelle Nord, prenez un instant pour observer le remarquable tombeau d'Arthur de Magneville, seigneur de La Haye-du-Puits à l'origine de la rénovation du château au XVIème siècle. Classé au titre des Monuments Historiques, ce tombeau de marbre noir a été sculpté dans un style Renaissance.
L'église de La Haye conserve également une trace visible d'événements historiques plus récents : les bombardements de juin 1944 et la bataille de La Haye du Puits qui suivit causèrent d'importants dégâts à l'édifice. La flèche de la tour Sud fût alors détruite et, sur décision de la municipalité de l'époque, jamais reconstruite.
Situé sur la côte Ouest du Cotentin, Portbail est un port d’échouage dont l'aménagement a été renforcé en 2016 pour apporter plus de confort aux usagers et augmenter la capacité d'accueil avec 315 emplacements dont 280 places sur des pontons échouables et 35 mouillages. Accessible par la mer à l’aide d’un chenal balisé, le port placé dans un vaste havre. La proximité immédiate des îles anglo-normandes de Jersey, Sercq et Guernesey, en fait un point de départ idéal pour la navigation de plaisance.
Surplombant les dunes d'Hatainville, les affleurements rocheux du Cap de Carteret offrent un panorama exceptionnel sur les Iles Anglo-normandes. Sur le plateau rocheux du Cap, les landes à ajoncs d'Europe accueillent la vive et furtive fauvette pitchou tandis que le grand corbeau et le faucon pèlerin flirtent régulièrement avec les escarpements de schistes et de grès où s'est installé l'hélianthème à gouttes. Autour du phare, les murets de pierres sèches, récemment restaurés, participent à la préservation du site et guident les pas des visiteurs le long de ces falaises de la Côte des Isles.
Le parc du château de Flamanville est ouvert toute l'année en accès libre. Un jardin conservatoire du dahlia y est situé. Un gîte d'étape est présent dans l'enceinte du château. Le château n'est pas ouvert au public à l'exception des périodes d'exposition en été et en hiver. A l'entrée principale, le pavillon du gardien est ouvert en juillet et août, il fait office de point d'information et lieu d'exposition à l'étage.
La plage de Siouville-Hague est un spot de glisse où la pratique du surf, windsurf, kitesurf rassemble les meilleurs spécialistes de la région. Le Cotentin Surf Club, labellisé « Ecole Françasie de Surf » depuis 2003, propose des cours d'initiation ou de perfectionnement sous forme de stage ou séance sur la plage de Siouville-Hague.
Le Cap de la Hague avec le phare de Goury et le Nez de Jobourg
La presqu'île nord-ouest du Cotentin abrite les plus hautes falaises d'Europe, qui culminent à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les paysages y sont particulièrement sauvages et d'une beauté à couper le souffle. Ne manquez pas le Cap de la Hague avec le minuscule port de Goury et son phare, ainsi que l'époustouflant Nez de Jobourg. Un sentier douanier permet de parcourir l'ensemble de la presqu'île à pied.